Label Rouge pour la viande bovine surgelée

Claire Cosson
Image
C’est fait ! « La viande hachée surgelée de gros bovins de boucherie, bénéficie depuis le 17 juin d’un nouveau Label Rouge (n° LA 01/21) », indique l’Inao.
Partager sur

Ce signe de qualité contribuera au développement de la filière bovine Label Rouge, en grandes et moyennes surfaces mais aussi en restauration collective. Le plan de la filière bovine française issu de la loi Egalim prévoit ainsi un déploiement du Label Rouge qui devra constituer au moins 40 % de l’offre de cette filière en 2022.

Ce nouveau Label Rouge sera commercialisé sous la forme d’un steak haché façon bouchère pour garder une texture aérée qui préserve les fibres de la viande. Il s’inscrit dans les habitudes actuelles de consommation de viande bovine hachée avec deux déclinaisons proposées : 5 % et 12 % de matières grasses.

La qualité supérieure est assurée par la sélection des matières premières, issues uniquement de gros bovins de races à viande, élevés conformément aux règles de production des Labels Rouges. Les muscles sont choisis parmi une liste précise et les critères d’élaboration sont stricts. Le grain est perceptible sous la dent et la mastication développe le moelleux de la viande hachée.

En plus d’être un produit de qualité, ce nouveau Label Rouge participera à une meilleure valorisation de l’ensemble de la carcasse des gros bovins Label Rouge. Les données chiffrées - 10 opérateurs (ateliers de découpe et ateliers d’élaboration de viande hachée surgelée) - Production initiale prévue : 500 tonnes par an.

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire