Le SDI s’inquiète des baisses de CA dues à l’extension du pass sanitaire

Jean Charles Schamberger
Syndicat
Partager sur
Image

« Les restaurateurs dressent un premier bilan catastrophique de l’obligation du pass sanitaire dans leurs établissements », déclare le Syndicat des Indépendants et des TPE (SDI). Ainsi, 73 % des restaurateurs interrogés par le syndicat annoncent subir une baisse de fréquentation et donc de chiffre d'affaires de l'ordre de 40 %. Les indépendants s'inquiètent également de la situation des employeurs à l’égard de leurs salariés : « Dès la fin de ce mois, la position des employeurs sera intenable face à des salariés réfractaires au pass ». Dans ce contexte, le SDI a adressé en début de semaine aux ministres Alain Griset et Elisabeth Borne un courrier signé par Marc Sanchez, secrétaire national du SDI (voir ci-dessous).

Le syndicat fait plusieurs propositions pour remédier à la situation :

-Suppression du pass sanitaire en terrasses ;
-Mise en place de mesures de protection pour l'employeur dans la gestion du pass à l'égard de son personnel et la nécessité de clarifier les effets de la suspension du contrat de travail tant à l'égard du salarié que de ce dernier ;
- Création d'une task force au sein de Pole Emploi, dédiée à l'accompagnement des dirigeants en recherche de personnels qualifiés ;
-Continuité du Fonds de solidarité sans dégressivité pour les secteurs les plus impactés, économiquement S1 S1bis S2, par le pass, etc.
-Réactivation du fonds de solidarité universelle pour les autres entreprises en difficulté économiques avérées qui continuent de subir d'importantes baisses de CA depuis le début de cette année : TPE d’équipement de la personne, de la maison, etc.

Le dossier "FAQ - Pass sanitaire pour les professionnels" ici.

Image
Image
Image
Image
Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire