Le service restauration du CHRU de Nancy sur le pont !

Jean Charles Schamberger
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En plan blanc depuis le 15 mars et avec une montée en puissance constante, le CHRU de Nancy (54) a mis en place un plan de réorganisation pour s’ajuster au mieux aux besoins des soignants et des patients. 

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« Cela commence à se stabiliser, nous avons changé à quatre reprises en nous adaptant au fur et à mesure des recommandations », explique, début avril, Julien Fabbro, responsable du service restauration du CHRU de Nancy. Les selfs du personnel (qui distribuaient entre 3 000 et 3 500 repas par jour) ont été fermés. « L’ensemble du personnel administratif est en télétravail et les équipes soignantes sont en rotations de 12 h. Il a fallu s’adapter. » Sept points de vente à emporter ont été installés (fonctionnant du matin jusqu’à 15 h 00) proposant des produits froids (sandwichs, salades et plats en barquette à réchauffer) auxquels s’ajoutent treize distributeurs automatiques. « Chaque jour en moyenne, nous réalisons 520 ventes aux distributeurs automatiques et 537 ventes à emporter. ». Depuis le 24 mars, plus de 500 repas sont distribués par jour directement dans les services de soins en première ligne (réanimations, soins continus, urgences). « Nous avons renforcé les mesures d’hygiène pour les agents qui vont dans les services et livrer les offices alimentaires et réapprovisionner les points de vente. » Les patients Covid-19 hospitalisés bénéficient de plateaux-repas classiquse avec couverts à usage unique remis par le personnel de santé. Côté approvisionnement par les fournisseurs pas d’inquiétude : « aucune difficulté n’est encore constatée car notre production a été diminué ». Les troupes de Julien Fabbro peuvent également compter sur l’élan de solidarité de la part des restaurateurs et traiteurs nancéiens. Chaque jour, entre 70 et 80 personnes du service restauration sont sur le front du Covid-19 (contre 170 habituellement).
Emmanuel Varrier

Photos © CHRU de Nancy
Ci-dessus :
Les distributeurs automatiques font partie du plan de réorganisation de la restauration du CHRU de Nancy. A chaque réapprovisionnement (entre quatre et six par jour sur la base d’un stock évitant toute rupture), ils sont désinfectés.

Ci-dessous,
A gauche :
Les dons en plateaux-repas de restaurateurs et traiteurs nancéiens viennent compléter l’offre aujourd’hui proposée.
A droite : « Nous avons changé à quatre reprises l’organisation mais aujourd’hui tout est stabilisé », assure Julien Fabbro (g.), le responsable du service restauration du CHRU de Nancy.

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Jean Charles Schamberger
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