Léon sort la grand-voile
Depuis son rachat par Bertrand Restauration en 2019, Léon de Bruxelles, devenu Léon tout court, ne cache pas son ambition de devenir le leader de la « Fish Brasserie » en France. Après une première ouverture inaugurant le concept architectural et visuel à Aéroville (95) en 2020, l’enseigne a ouvert deux nouveaux établissements à Chambray-lès-Tours (37) et Servon (77) le 19 mai.
Avec respectivement 170 et 150 places assisses et de grandes terrasses de 100 et 70 places, ces deux restaurants qui affirment le nouveau visage de la marque, font la part belle aux éléments et matériaux bruts esprit bord de mer, mâtinés de touches contemporaines : cordages, céramiques vertes d’eau, casiers, crustacés et poissons en filigrane.
Un nouveau directeur général
Ces ouvertures ont été l’occasion de recruter plus d’une trentaine de personnes au local avec également une belle démonstration de promotion interne pour Cédric Bertin, à la tête de l’unité de Servon, et pour Laëtitia Brun qui dirige l’équipe de Chambray-lès-Tours. Deux profils qui ont tous deux fait leurs armes au sein du réseau pendant plusieurs années. Autre grosse prise pour l’enseigne iodée en la personne de Philippe Hery. L’actuel directeur général d’Hippopotamus et fidèle d’Olivier Bertrand est désormais également à la tête de Léon avec la mission d’en accélérer la transformation.
150 restaurants d'ici 2025
« L’idée avec Léon n’est pas d’appliquer à l’identique les mêmes vecteurs de succès qu’avec Hippopotamus mais de se servir de mon savoir-faire ainsi que celui de Bertrand Restauration et des femmes et des hommes que composent l’enseigne pour construire le nouveau Léon », confie Philippe Hery pour qui cette transformation « passera par l’offre, la qualité, le service ainsi qu’une communication dans l’air du temps jeune et légèrement impertinente. Léon c’est 100 ans de savoir-faire, 6 millions de clients, 80 restaurants en France dans lesquels l’accent est mis sur la fraîcheur des produits et les bons moments partagés. Et ça nous n’avons pas prévu de le changer ! ». L’ambitieux objectif du réseau est de réaliser 15 à 20 ouvertures par an et, à l’horizon 2025, d’afficher 70 % du parc en franchise et 150 restaurants.