Les Sources du Pestrin ouvre les vannes de l’innovation

Chloé Labiche
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Bousculer la tradition pour la faire perdurer. Une stratégie à l’image du virage amorcé depuis quelques années par Les Sources du Pestrin et son coup d’accélérateur cet été. L’usine située à Meyras (07) propose historiquement deux eaux minérales : la Chantermerle (plate) et la Ventadour (gazeuse) s’écoulant sous les roches volcaniques du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

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Des références disponibles en bouteilles de verre 1l, 50 cl, 25cl et qui se répartissent à 50 % entre la restauration (gastronomique et bistronomique) et les boutiques bio. Mais le catalogue se muscle sérieusement cette année avec le lancement de plusieurs gammes plus innovantes les unes que les autres. Ceci sous l’impulsion d’Éric Besson qui a acquis Les Sources du Pestrin en 2012. En 2018 il lance la construction d’une nouvelle usine de 2 500 m2 (contre 400 m2 pour l’ancien site) achevée cette année qui a nécessité un investissement total de 7 M€. « L’enjeu est d’élargir notre marché », confie le dirigeant qui a décidé de miser sur la canette en aluminium qui remplacera les plus petits formats en verre.

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CBD, collagène et Cabernet

Et la révolution ne se limite pas au contenant, 2021 marque le lancement de plusieurs nouveautés à l’image d’A.Fer, une eau gazeuse enrichie en fer et en vitamine C qui favorise son assimilation, ou encore d’O’Col qui contient 10 cl de collagène marin par canette. Les Sources du Pestrin lance également O’Cool, des boissons au CBD ou encore O’Vive des eaux aromatisées contenant 100 mg de vitamine C. Toutes ces boissons fonctionnelles sont pétillantes et affichent 0 sucre. Autre axe d’innovation sur un segment très en vogue : les hard seltzer. L’entreprise en livre son interprétation en les proposant avec deux cépages : du Chardonnay blanc et du Cabernet rosé. Baptisée Ozake, cette gamme qui titre à 7,5 %, décline différents arômes. « Nous sommes les seuls à proposer ce type de boissons à base de vin et non d’éthanol ou d’alcool de sucre ou de bière », se félicite Eric Besson qui espère conquérir de nouveaux marchés en France et à l’international grâce à ces nouveautés.

 

Chloé Labiche
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