Sponsorisé par VIVALYA

L’INAO appelle la restauration collective publique à promouvoir les produits labellisés

Oana JAN
Image

AOP, IGP, STG, Label Rouge, Bio : les produits sous signes officiels de la qualité et de l’origine (SIQO), bien connus de tous les Français, sont-ils suffisamment présents dans les cantines ?

L’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) a lancé en ce début d’année une campagne de communication pour encourager les acteurs de la filière à promouvoir leur utilisation dans la restauration collective publique.

Partager sur

Pourquoi ? La qualité durable, une exigence de la loi Egalim

Conformément à la loi Egalim, les menus de la restauration collective publique devront comporter au moins 50 % de produits alimentaires durables dès 2022, dont notamment des produits labellisés. En France, plus de 1000 produits sont déjà sous SIQO dans de nombreuses catégories, des fruits et légumes aux miels, aux viandes et aux laitages.

Ceux-ci offrent la garantie officielle d’être issus d’une production française contrôlée et reconnue. Les choisir contribue à promouvoir les saveurs et la gastronomie française, tout en soutenant le travail des agriculteurs. Et qui dit plus de qualité, dit aussi moins de gaspillage dans les assiettes, et aussi moins de perte lors de la préparation (par exemple, lors de la cuisson des viandes) !

Image

Deux guides pratiques pour accompagner les professionnels

En privilégiant les produits sous SIQO, les restaurateurs peuvent être fiers d’offrir à leurs convives des aliments dont la qualité et l’origine sont certifiés. De leur côté, les agriculteurs peuvent être fiers également de fournir à la restauration collective des produits qui contribueront au plaisir gustatif et à la santé de tous les convives, à commencer par les enfants !

C’est souvent le prix d’achat, naturellement plus élevé pour un produit de qualité, et les questions liées à l’approvisionnement qui freinent l’adoption des produits sous SIQO par la restauration collective publique. Pour aider les professionnels à trouver des solutions à ces problématiques, l’INAO met à leur disposition deux guides pratiques déclinés en deux versions diffusées aux associations de producteurs et aux acteurs de la restauration collective (acheteurs, décideurs…), téléchargeables gratuitement sur son site.

Des événements à venir tout au long de l’année 2021

La campagne de l’INAO, qui a démarré avec la diffusion de sa vidéo et de ses guides pratiques, continuera avec des rencontres B2B et des stands prévus lors du Salon Restau’Co le 14 avril 2021, et de la prochaine édition du Salon des Maires et des Collectivités locales prévu à la mi-novembre (modalités à confirmer compte tenu de la situation sanitaire).

Des valeurs partagées par le réseau Vivalya

Le réseau Vivalya, engagé pour la promotion d’une agriculture durable et de qualité, est très attaché à la promotion de ces certifications qui aident l'ensemble de la filière à répondre aux exigences de la loi Egalim. Les démarches de labellisation contribuent à valoriser les efforts des agriculteurs, qui visent à offrir aux Français une alimentation à la fois équilibrée, savoureuse et respectueuse de l'environnement et de leur travail.

Vivalya échange régulièrement avec l'ensemble des acteurs des filières pour soutenir les démarches vertueuses et mettre en place un dialogue et un travail commun, et salue cette initiative que le réseau participera à diffuser auprès de ses adhérents et de ses clients.

Les deux guides de l’INAO sont téléchargeables ici : Guide « collectivités » (PDF) / Guide « producteurs » (PDF)

Pour plus d’informations sur les signes officiels de la qualité et de l'origine, visitez les sites de l’INAO et celui dédié aux SIQO.

Oana JAN
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire