
Malgré 60 % de baisse de CA les PME fournisseurs de la RHD restent tournées vers l’avenir

La Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (FEEF), qui regroupe 1 000 PME françaises, a conduit une enquête, en collaboration avec CHD Expert, auprès de ses 550 industriels PME qui travaillent en RHD. Le constat est clair : malgré d’importantes difficultés économiques induites par les périodes de confinement, les PME restent tournées vers l’avenir et confirment leurs engagements sociétaux pour favoriser une alimentation saine, durable et locale.
En 2020, les PME fournisseurs ont connu une baisse significative de leur chiffre d’affaires en RHD, en moyenne de 60 %. Le transfert d’activités en grande distribution n’a pas permis de compenser les pertes du foodservice. En effet, seulement 1 PME sur 3 a pu basculer une partie de son chiffre d’affaires RHD sur ce circuit ; et dans ce cas, le transfert n’a concerné en moyenne qu’une faible partie de chiffre d’affaires (15 % environ). En raison du fort ralentissement des commandes, les PME ont connu en moyenne une baisse de 38 % de leur production RHD entre avril 2020 et avril 2021 ; tandis que 33 % ont dû arrêter complètement leurs lignes de production destinées aux produits RHD. « Pour faire face aux difficultés de trésorerie, 32 % ont eu recours au prêt garanti par l’Etat (PGE) et plus de la moitié des PME éprouve encore aujourd’hui d’importantes tensions sur leurs fonds propres. 51 % des PME regrettent d’avoir dû décaler leurs investissements prévus en 2020 avec des conséquences en termes d’innovation », commente la FEEF.
90 % des PME maintiennent leurs actions RSE
En dépit de l’impact économique négatif de la crise, les PME fournisseurs ont été résilientes et ont réaffirmé l’importance de relations durables avec leurs salariés. Ainsi, dans le cadre de leurs activités RHD, seulement 0,5% des PME ont licencié suite à la crise sanitaire et 41% ont réalisé les embauches prévues.
La crise n’a pas remis en cause les engagements sociétaux des PME fournisseurs de la RHD. En effet, près de 90 % des PME ont fait le choix stratégique de maintenir leurs actions RSE et leur projet de labellisation exigé par EGAlim (label de qualité, label bio,…) pour l’accès à une alimentation saine.
Autre point positif : les approvisionnements français en termes agricole et industriels se sont seulement comprimés de 15 %, attestant de la logique partenariale et de filière des PME avec leurs parties prenantes dans les territoires. Aussi, malgré les difficultés, les PME ont su rester solidaires : 76 % d’entre elles affirment avoir fait des dons alimentaires.
Sur le même sujet






