Memphis sur la bonne route

Chloé Labiche
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Depuis le 28 juin, les 81 restaurants de l’enseigne Memphis ont rouvert leurs portes. Malgré une baisse de la fréquentation estimée à 21 % (par rapport à l’année précédente à périmètre comparable), l’enseigne a pu constater une hausse du ticket moyen grâce aux commandes de cocktails, desserts ou entrées. Un phénomène qui permet de limiter la baisse du chiffre d’affaires à 12,9 %.

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« Nos clients reviennent chez Memphis pour se faire plaisir. On ne se refuse rien. La large carte de cocktails, starters et desserts nous a permis de répondre aux impulsions gourmandes. Une stratégie de diversification déployée il y a trois ans qui est aujourd’hui payante », explique Philippe Roux, directeur général du groupe Memphis. Le burger sort également vainqueur avec un taux de prise de 57 % contre 46 % avant la crise sanitaire. Autre bonne surprise avec une hausse de 92 % de la livraison et du click & collect.

L’enseigne leader des diners US en France, qui vient de souffler ses dix bougies, travaillait depuis 2017 à affirmer son identité de restauration à table mais également à faire évoluer son concept pour attirer une clientèle d’affaire le midi et en semaine. La crise a rebattu les cartes et mis en avant la livraison. Si Memphis la propose habituellement dans 46 de ses restaurants, durant la crise seuls six d’entre eux ont été en mesure de la maintenir. Avec succès : ils ont réalisé des chiffres d’affaires entre 800 € et 1 500 € / jour, soit le double de la normale. Leur expérience a permis à la chaîne de constituer un « book » des bonnes pratiques à l’attention des autres unités désirant se lancer en livraison lors du déconfinement.

Chloé Labiche
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