Pass sanitaire : planche de salut des mariages
Faute de visibilité, le secteur du mariage a déjà perdu 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2021 après une saison quasi blanche en 2020. L'UPSE ( Union des Professionnels Solidaires de l'Évènementiel ), qui représente les 55 000 prestataires du secteur du mariage en France, a été consulté par le Ministère de l'Économie et des Finances en avril pour envisager un plan de reprise.
Le gouvernement envisage ainsi une réouverture des ERP de type L (lieux de réception) et le retour des fêtes de mariages par phases. La première devrait débuter en juin. Ce type d'évènements concentre trois problématiques : la partie restauration en mode cocktail et repas assis en salle fermée, la partie soirée dansante et le rassemblement familial intergénérationnel.
Le gouvernement étudie le protocole proposé par l'association afin de trouver une sortie de crise à ce secteur en grande difficulté et mise aussi sur l'instauration d'un pass sanitaire qui fonctionnerait via une application. Les laboratoires incrémenteraient directement dessus leurs résultats. Un vaccin ou un test covid négatif permettraient ainsi d'accéder à des rassemblements ponctuels.
A l'heure où les chiffres des contaminations restent élevés et où il est compliqué d'envisager d'intensifier les flux, ce pass apparaît comme une vraie sortie de crise pour le secteur. Cela faisait des mois que l'association réclame les mêmes droits que ceux accordés aux émissions télévisuelles et au secteur du voyage où des tests covid sont en effet pratiqués pour participer à une émission ou pour voyager.