[Poitiers] La cuisine centrale solidaire

Jean Charles Schamberger
Image

En temps normal, la ville de Poitiers (86) s’appuie sur deux cuisines centrales pour concocter 7 000 repas/jour. Avec le confinement, seule la cuisine Tony-Lainé est toujours en activité.

Partager sur

Elle prépare entre 600 et 1 000 repas pour les enfants des soignants accueillis dans dix écoles et le portage à domicile. Cette situation inédite a entraîné des changements dans la manière de travailler de la quinzaine d’agents maintenue. « D’habitude, les repas sont livrés en vrac dans les écoles. Aujourd’hui, ils sont portionnés, conditionnés en barquettes sous vide et livrés en liaison froide », explique Pierre Michon, directeur général adjoint jeunesse et vie sportive à Poitiers.

La cuisine a également décidé de jouer la carte de la solidarité et du soutien via différentes actions : « Pour éviter aux personnes âgées de sortir faire des courses, nous avons enrichi les menus du portage à domicile de produits laitiers et de fruits qui servent de repas pour le soir. Nous préparons aussi les repas du centre de desserrement ; prêtons du matériel, armoire froide, surblouses, à certaines structures ; et nous achetons les invendus de producteurs locaux afin de les soutenir ».
Jean-Sébastien Thomas

Photo ci-dessus © Claire Marquis, Ville de Poitiers
Pour des questions sanitaires, tous les repas sont portionnés en cuisine.

Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire