
Recrutez-vous ?

" Nos secteurs clés de l’Hôtellerie Restauration Tourisme, de la distribution, de l’agroalimentaire, de l’immobilier, des services, et de la santé ont engagés en moyenne au cours du premier trimestre 2021 une prévision de croissance des effectifs de +9 % et la croissance de l’activité recrutement sera de l'ordre de +25 % au second semestre de cette année ", annonce Maryvonne Labeille, présidente du cabinet Labeille Conseil.
C'est une bonne nouvelle mais pour autant, il faut rester prudent : oui, l'activité repart, oui, il faut recruter mais il s'agit de ne pas se tromper. Les cabinets de conseil s'organisent pour répondre précisément à ces besoins.
L’étude du marché du conseil publiée par Syntec prévoit ainsi une reprise d’activité déjà engagée à laquelle les entreprises se préparent ou se sont déjà préparées en anticipant leurs recrutements.
Labeille Conseil confirme cette forte tendance et attire l’attention sur la guerre des talents qui se prépare et l’intérêt à ouvrir les profils des candidats recherchés afin d’être attractif sur un marché qui va se tendre.
"Notre constat, pour attirer les cadres et dirigeants de qualité est d’offrir une opportunité motivante (ne pas refaire à l’identique ce que le candidat fait aujourd’hui), s’ouvrir au transfert de compétences, élargir ce qui peut parfois être discriminant (âge, sexe, localisation…) et développer au sein des équipes qui recrutent une attitude positive", confie Maryvonne Labeille, également Vice-Présidente de Syntec Conseil.
Les difficultés de recrutement de l’Hôtellerie-Restauration (1/3 des effectifs qui ne reviennent pas, avec risque d’épuisement des managers) obligent à repenser le capital humain de manière encore plus urgente. Attractivité, développement, engagement, fidélisation des personnes constituent les clés de l’avenir très proche.
Pas simple quand on sait que la ressource humaine est un investissement de moyen terme…
Sur le même sujet






