Réouverture des discothèques le 9 juillet

Jean Charles Schamberger
Protocoles sanitaires
Partager sur
Image

Les concerts ou festivals en configuration debout pourront reprendre le 30 juin tandis que les discothèques pourront rouvrir à partir du 9 juillet. Le Président de la République a en effet tenu ce lundi 21 juin une réunion d’échange avec le secteur des discothèques, du monde de la nuit et des festivals à laquelle participaient Didier Chenet, président du GNI, Thierry Fontaine, président d’Umih Nuit ainsi que des professionnels comme Jean-Roch Pedry ou Tommy Vaudecrane.

Cette réouverture des discothèques sera accompagnée d’un protocole sanitaire spécifique au secteur qui a été discuté et concerté avec les représentants de la filière. Celui-ci prévoit la présentation d’un pass sanitaire (schéma vaccinal complet ou résultat négatif d’un test PCR/antigénique de moins de 48 heures ou résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 15 jours et de moins de 6 mois) pour entrer dans l’établissement ; l’absence d’obligation de port du masque compte tenu du pass sanitaire (il ne sera que recommandé) ; une jauge de 75% pour les discothèques en intérieur et de 100 % en extérieur ; le téléchargement et l’activation obligatoire de TousAntiCovid Signal, le cahier de rappel numérique. Ces règles seront appliquées durant l’été. Un point d’étape avec les professionnels des discothèques et du monde de la nuit sera réalisé mi-septembre pour évaluer les évolutions possibles des conditions d’accès aux discothèques.

Les aides auxquelles ont accès ces acteurs seront maintenues pour les établissements qui ne seront pas en mesure de rouvrir durant l’été. Celles qui rouvriront basculeront dans le régime de droit commun c’est-à-dire qu’elles bénéficieront d’une sortie progressive et adaptée à leur activité au moment de la reprise. Elles continueront de bénéficier du dispositif coûts fixes. Un point d’étape sera réalisé fin août, pour évaluer la nécessité de maintenir ou d’adapter les aides pour certains secteurs, dont les discothèques.

« Le protocole sanitaire des discothèques est à la hauteur des attentes du plus grand nombre et permettra de garantir la responsabilité des chefs d’entreprise tant au regard de leurs employés que de leurs clients. Il appartient maintenant à chaque exploitant de discothèques d’apprécier sa capacité à ouvrir son établissement dans le respect du protocole sanitaire et de son équilibre économique et financier. Nous pensons qu’il y aura au moins 1 discothèque sur 5 qui fera le choix d’ouvrir dans un premier temps et qu’il fallait enclencher la dynamique. Nos concitoyens nous attendent, à nous de ne pas les décevoir », commentent le GNI et l’Umih.

S’agissant des concerts et des festivals en configuration debout, ils pourront bien reprendre à partir du 30 juin, date qui avait été initialement annoncée. Une jauge de 75 % s’appliquera en intérieur ; en extérieur la jauge sera de 100 % ; un pass sanitaire sera exigé à compter de 1 000 spectateurs, qu’il s’agisse du plein air ou des concerts en salle ; le port du masque sera obligatoire quand le nombre de spectateurs est inférieur à 1 000, que ce soit en plein air ou en salle. Lorsque le pass sanitaire s’applique, le port du masque ne sera pas obligatoire mais restera recommandé. Un point d’étape sera réalisé mi-septembre pour évaluer les possibles évolutions de ce cadre en vue des concerts de l’automne.

Les exploitants et organisateurs auront accès au dispositif adapté d’aides transversales (fonds de solidarité, coûts fixes, activité partielle) jusqu’à fin août, pour les entreprises dont l’activité ne reprendra pas normalement. A l’instar d’autres secteurs dont la reprise n’aura pas pu se faire dans des conditions optimales, un point d’étape sera réalisé fin août, pour évaluer la nécessité de maintenir et/ou d’adapter les aides transversales.

Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire