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BANNIERE BOTTOM STOLT S3
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Réouverture : entre expérience, confiance et digital

Chloé Labiche
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MEGA BANNER STOLT S3
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Une nouvelle étude se penche sur ce qui sera déterminant à la reprise : à savoir l’attitude des consommateurs. CHD Expert, leader dans la data et l’insight en foodservice et All Eat One, solution digitale tout-en-un pour les restaurateurs, ont mené une enquête afin de prévoir les comportements des Français à la réouverture des points de vente, mais aussi les enjeux que cela entraînera pour les opérateurs du hors domicile.

Premier constat qui corrobore celui d’autres sondages, notamment celui de Api & You : les Français seront au rendez-vous. Deux tiers d’entre eux se déclarent prêts à reprendre tout de suite leurs habitudes de consommation. Ils sont même 8 consommateurs sur 10 âgés de moins de 35 ans qui retourneraient dès demain au restaurant si cela était possible. Si 22,5 % des sondés sont encore réticents à l’idée de revenir en points de vente, l’étude souligne qu’après le premier confinement, les consommateurs français se sont moins rendus sur place mais que leur panier moyen a été plus important. Un scenario similaire pourrait ainsi se répéter.

Convivialité et confort

Parmi les conseils prodigués par CHD Expert et All Eat One pour répondre à cette impatience prudente, il y a celui de faciliter le retour sur place des consommateurs en les rassurant sur le respect des mesures barrières, en leur apportant un maximum de services et de solutions de restauration et en créant une expérience client joyeuse et gourmande. Autre conseil : miser sur la convivialité et les interactions pour attirer les clients sur place en insistant sur la dynamique apéritive, sur les propositions de liquides et sur les autres instants de consommation au-delà du repas principal, mais également en créant une atmosphère musicale avec plus de services. Dernier point mis en avant par l’étude : soigner le confort du client en recentrant l'offre sur un plat du jour gourmand et maison mais aussi sur une carte réduite mais avec des options pour montrer que l’on a tout prévu pour le satisfaire et le surprendre.

Mesures sanitaires et digital

Un travail de fond qui devra aller de conserve avec une grande attention aux mesures sanitaires. Près de 90 % des sondés confient attendre un minimum d’espacement des tables (88 %) et la mise à disposition de gel hydroalcoolique. On constate également un intérêt certain des consommateurs pour des solutions numériques comme le menu digital avec un QRcode (66 %), ou encore la possibilité de commander à table. Les Français seront également toujours favorables au fait de commander quand et où ils le souhaitent leur repas pour venir le chercher en click & collect (62 %) ou en livraison (59 %). C'est un des constats de cette étude : la grande variété du digital en termes de solutions. Communication sur l'hygiène, commande à table, possiblilité de choisir sa place sur plan à la réservation, multiplication des canaux de vente, programme de fidélité ou consitution d'un fichier clients : la majorité des conditions de retour en point de vente mentionnées dans l’enquête peuvent être gérées par le digital.

Chloé Labiche
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