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Reprise : la consommation de vin au restaurant a le vent en poupe
Selon le 2e Baromètre D-Vine sur l’activité de la restauration et la consommation de vin dans un contexte post-confinement*, la consommation de vin au restaurant lors de cette réouverture est deux fois plus importante qu’à l’issue du premier déconfinement. Ainsi, 53 % des restaurateurs ont constaté une augmentation de la consommation, 52 % ont rouvert leur restaurant dès la réouverture des terrasses, 45 % ont attendu de pouvoir servir en salle pour rouvrir, soit le 9 juin et 65 % sont confiants dans l’avenir. Dès le premier jour, la consommation était deux fois plus importante qu’au sortir du premier déconfinement et cette progression n’a cessé d’augmenter durant les premiers mois. Malgré cette rapide reprise, seuls 37 % des restaurateurs la considèrent comme excellente, 40% considèrent qu’elle a été plutôt moyenne et 23 % faible.
Même s’il est à noter que le pass sanitaire a eu un impact non négligeable sur la consommation, moins 15% entre le 25 juillet et le 23 août, le ticket moyen est deux fois plus élevé et la vente de flacons de vin a été multipliée par 7 comparé à la période qui précédait la crise.
Lors du dernier baromètre D-Vine, publié en avril 2021, il avait été révélé que 63 % des restaurateurs qui avaient mis en place la vente à emporter la poursuivrait lorsque les restaurants rouvriraient. Ces derniers n’ont pas manqué à l’appel. En effet, 70 % d’entre eux ont continué de la proposer. Cela a permis de diversifier leurs offres et de mieux répondre aux besoins des consommateurs.
Concernant les prochains mois, les restaurateurs sont confiants sur leurs perspectives d’avenir et la confirmation de la reprise initiée depuis le déconfinement. En effet, 65 % d’entre eux se disent confiant dans l’avenir alors qu’ils n’étaient que 37 % à avoir trouvé la reprise excellente.
« Grâce au savoir-faire et à la diversité de notre offre, nous avons eu à cœur d’accompagner les restaurateurs pour les aider à profiter pleinement de la reprise en cours. Malgré une visibilité réduite, le moral des acteurs du marché reste bon. Enfin, les transformations profondes apportées par la crise sanitaire se confirment : en particulier la vente à emporter qui s’impose aujourd’hui comme un défi incontournable pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs », commente Thibaut Jarrousse, président et cofondateur de D-Vine.
*Enquête menée par la wine-tech D-Vine du 24 juin au 5 juillet auprès de 32 restaurateurs.
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