Foodles devient une entreprise à mission

Claire Cosson
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Cantine entreprise Foodles

La start-up Foodles peaufine sa stratégie RSE pour offrir des prestations toujours plus durables. 

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Décidément, la jeune pousse Foodles a le vent en poupe. Un an à peine après avoir bouclé une levée de fonds de 31 M€, elle annonce en ce début septembre devenir une à mission. Une annonce qui ne tient en rien au hasard. Bien au contraire. Ce nouveau statut d’entreprise à mission résulte en effet de la mise en place d’une stratégie RSE ambitieuse, sous la houlette d’Aurélien Antoine accompagné d’un comité RSE interne composé de 6 experts métiers.

Grâce à cette dernière d’ailleurs, la start-up a réussi à diminuer de manière concrète son impact écologique. « Nous avons initié un « Plan d’actions Carbone 2020 – 2023 », comprenant la réalisation de leur bilan carbone. Si la première mesure en 2020 avait d’ores et déjà permis des enseignements, le 2nd bilan, toujours selon la méthodologie carbone de l’ADEME et AGRIBALYSE, révèle une diminution de 22,5% du poids carbone par repas distribué. », explique l’entreprise.

Avec la note de A pour l’ensemble des actions réalisées par Foodles, ce résultat met en avant deux efforts notables à savoir : une diminution des scopes 1 et 2 de 28 % entre 2020 et 2021 (couvrant leurs émissions directes et indirectes : gaspillage alimentaire, emballages réutilisables, alternatives végétales…) et une logistique interne plus performante : - 53,8 % d’émissions sur les livraisons Foodles.
 

Réduire le gaspillage alimentaire

Loin de s’arrêter en si bon chemin, Foodles travaille d'ores et déjà sur de nouveaux chantiers avec pour objectif de réduire encore de 10 % l’empreinte carbone de leurs repas à horizon 2023. La start-up planche en outre sur quatre autres chantiers d’envergure comme : proposer au-delà de 40 % de recettes végétariennes. La société affirme être déjà en capacité, selon la demande des clients, d’augmenter la part de plats végétariens à 60, 80 voire 100 %. Autres objectifs : installer plus de consignes en verre (25 % des clients Foodles à l’horizon 2024), limiter l’impact des livraisons externes et réduire le gaspillage alimentaire (passer sous les 10 % d’ici la fin de l’année). Affaire à suivre… 

Claire Cosson
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