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Foodles a dix ans !
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Vous ne le croyez peut-être pas, mais le concept de frigo connecté développé par la start-up Foodles, qui a levé 55 M€ depuis 2014, fête bel et bien ses dix printemps cette année.
Dix ans déjà ! Cela fait en effet une décennie que Michaël Ormancey et Clément Bonhomme, fondateurs de Foodles, taillent la route avec leur cantine connectée. Leur objectif : réinventer la pause déjeuner en entreprise, en combinant qualité culinaire, technologie innovante et responsabilité environnementale. Une équation pas facile à réaliser qui a d’ailleurs conduit les deux jeunes chefs d’entreprise a modifié leur feuille de route. Alors que la start-up débute son activité en 2014 avec des frigos connectés accessibles en libre-service, remplis au quotidien de plats frais cuisinés par des traiteurs partenaires à partir de recettes développées par leur service R&D, Foodles décide l’an passé d'internaliser une partie de la production livrée dans leurs frigos connectés afin de gagner en flexibilité et en maîtrise des coûts. Le tout en rachetant le traiteur à Ancenis (44). Une acquisition bénéfique pour l’opérateur qui lui a également permis de renforcer ses sourcing produits.
Accompagné de forces de ventes efficaces, la société, devenue entreprise à mission en 2022, dit avoir explosé son chiffre d’affaires en 2024 pour atteindre 65 M€ avec 550 clients et 500 collaborateurs. « Nous avons atteint la rentabilité », ajoutent les fondateurs. Foodles est notamment parvenu à améliorer son taux de gaspillage alimentaire de deux points.
Accroître sa présence en France et à l'étranger
Leur secret ? Le passage aux plats sous atmosphère modiée, avec le remplacement de leurs couvercles par des opercules plus légers, qui donne la possibilité de prolonger la durée de vie des plats, limitant ainsi le gaspillage alimentaire et améliorant la sécurité et la conservation des arômes. « Cette technologie permet également de réduire l’utilisation du plastique par 9 et d’économiser 754 kg de plastique par semaine, soit 36 tonnes par an (l’équivalent de 1,8 million de bouteilles d’eau de 1,5 litre) », souligne l’entreprise. Fort de tous ces éléments, Foodles entend poursuivre son chemin en 2025 à l’occasion de ses dix ans. Michaël Ormancey et Clément Bonhomme prévoient ainsi d’accroître la présence nationale et internationale de Foodles avec le renforcement de sa position en France et en région ainsi que l’accélération de son développement au Royaume-Uni, « tout en explorant des opportunités sur un troisième marché d’ici 2030. » Certifiée B Corp en août 2023 et Ecovadis Gold en décembre 2024, la société va en outre poursuivre ses engagements RSE : charte qualité stricte pour une alimentation variée, équilibrée et durable, lutte contre le gaspillage alimentaire (réassort au plus juste, redistribution des invendus, valorisation des déchets...). L’année en cours sera également ponctuée de nombreux évènements pour célébrer ses dix printemps. Affaire à suivre …
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