L’Association de l’Alimentation Durable lance "Cantines Rêvolution"
Parrainée par Evelyne Debourg, élue meilleure cantinière de France en 2006 et auteur de plusieurs livres de recettes, le projet « Cantines Rêvolution : pour des cantines de rêve où tous les enfants se régalent » veut une restauration scolaire plus vertueuse.
« Je préfère manger à la cantine… avec les copains, les copines ». La célèbre chanson de Carlos ne fait pas l’unanimité dans toutes les cantines scolaires françaises. D’importantes inégalités existent. Raison pour laquelle l’Association de l’Alimentation Durable a lancé, le 18 octobre, avec l’IFOP, une grande consultation nationale auprès des parents et des enfants de classes élémentaires (CP-CM2) du public comme du privé, afin de faire un état des lieux objectif des habitudes alimentaires dans les familles, de la satisfaction et des attentes des parents et des enfants vis-à-vis des cantines scolaires. Ce projet est piloté par Marie-Pierre Membrives, ingénieure en agroalimentaire, impliquée localement dans l’amélioration des cantines scolaires en tant que parent d’élèves. Début 2024 aura lieu un partage des enseignements et des bonnes pratiques identifiées grâce à cet observatoire. Par la suite, des outils et un accompagnement seront développés à destination des collectivités, des opérateurs de restauration scolaire et des familles pour contribuer à une restauration scolaire plus vertueuse.
Cette grande consultation sur les cantines vise à mettre en lumière :
• les bonnes pratiques en matière de restauration scolaire
• éveiller les consciences à l’urgence d’agir sur le sujet
• contribuer à accélérer l’engagement des différentes parties prenantes vers des cantines saines et durables où les enfants se régalent