Cantines scolaires : la Ville de Pornichet veut responsabiliser les parents
La municipalité de Pornichet (44) poursuit sa chasse au gaspillage alimentaire ! Elle veut davantage responsabiliser les parents d’élèves et mise sur la réservation de la cantine en amont.
La bataille est rude ! Mais, la Ville de Pornichet entend poursuivre son engagement en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire. Depuis deux ans, les élèves pornichétins jettent moins de déchets une fois qu’ils ont terminé de déjeuner - une réduction estimée à 30 %. C’est le résultat de nombreux efforts de la part des cuisiniers pour concocter de savoureuses recettes, associé à une gestion précise des justes grammages en fonction de l’âge des enfants. « Un enfant en maternelle n’a pas les mêmes besoins que celui en élémentaire", explique Marie Martineau, agent à la cuisine centrale. Du côté du service, la municipalité a aussi fait le choix de responsabiliser les enfants, en mettant en place un bar à salade, afin qu’ils puissent se servir en fonction de leur envie.
Pour aller plus loin encore, les élus ont décidé qu’à partir de la rentrée prochaine, les parents des élèves scolarisés dans les écoles publiques de Pornichet devront réserver en amont le repas de leur enfant pour qu’il puisse déjeuner au restaurant scolaire. « Il s’agit d’impliquer les parents dans le plan de lutte contre le gaspillage alimentaire, car la lutte contre le gaspillage commence dès la commande », expliquent les élus qui constatent aujourd’hui encore, l’équivalent de 28 repas par jour qui ne sont pas consommés.
Majoration du prix du repas en cas d’absence non justifiée
« Dès le 16 août, les parents devront réserver les repas de leur enfant, en amont, via leur Espace Famille, sans limitation de place », précise Laëtitia Guinche, conseillère municipale en charge de l'Alimentation Durable, Si un enfant se présente à la cantine scolaire sans que la réservation soit faite, le repas sera majoré 30 %. Par contre, si un enfant ne se présente pas, sans qu’il y ait aucune justification, le repas sera alors majoré de 50 %.