Et de 7 pour le défi Eco-Marmiton dans les collèges sarthois

, mis à jour le 22/05/2023 à 09h48
Image
Jury concours Eco Marmiton Restauration collective

La 7ème édition du défi Éco-Marmiton est lancée. Six collèges sarthois se sont inscrits pour tenter de proposer la meilleure recette. 

Partager sur

Depuis le 15 mai et ce jusqu’au 25 de ce mois, 6 collèges vont accueillir le jury du défi Éco-Marmiton, afin de préparer la recette qu'ils ont imaginée et la lui faire déguster. Lundi 15 mai, Anthony Trifaut, Président de la commission en charge des collèges, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, et Fabienne Labrette-Ménager, conseillère départementale du canton, se sont rendus au collège Ste-Thérèse-St-Joseph de Beaumont-sur-Sarthe, pour découvrir une recette réalisée par 5 marmitons de 6ème. Au menu du jour : un plat sur le thème « Le miel dans tous ses états ». Aidés du chef de cuisine, les collégiens ont préparé sous les yeux du jury, un duo de filets de poulets sur son pain d’épices. Une recette savoureuse, à base de produits locaux et pensée pour être déclinable en restauration collective.
Depuis sa création, le Département de la Sarthe, soutient ce concours culinaire, engagé pour le développement de l'approvisionnement local, la lutte contre le gaspillage et l'alimentation de qualité. Une initiative qui vise à valoriser les chefs des collèges et les producteurs locaux, faire comprendre les liens entre alimentation, santé, approvisionnement local et faire découvrir toute la variété des métiers de l’alimentation. A noter que le Conseil départemental propose aux collèges un accompagnement pour le montage du projet et trois animations au choix : éveil au goût au travers des cinq sens par une nutritionniste, visite de ferme, permaculture à l’Abbaye Royale de l’Épau, énergies renouvelables, fresque de l’alimentation…
 

Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Recettes de pintade estivale
Sponsorisé par La pintade, le goût du bon
Image
Illustration Amone Franchisés
Vidéo
Sponsorisé par Duralex
Christophe Hay, partenaire de Duralex pour la préservation du patrimoine et la renaissance de la marque
Image
TheFork Awards 2025