Ehpad d’Abbeville : un bistrot pour remonter le moral des résidents

Emma Gagliardo
Image
Bistrot chez Georges Ehpad Abbeville

À Abbeville, dans la Somme (80), un bistrot a récemment ouvert ses portes… en plein cœur de la maison de retraite publique George Dumont. Un nouveau lieu de vie où les résidents, le personnel, et les familles se retrouvent pour partager des moments conviviaux.

 

Partager sur

« Le bistrot apporte du bien être aux résidents leur permettant d'apprendre à se connaître et à tisser des liens. Aujourd’hui, on peut dire que c’est un peu devenu la place du village », confie Cédric Pinilo animateur et barman au sein de l’Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) publique d’Abbeville. Avec l’ouverture de ce café (baptisé Chez George), situé en face de l'accueil, la vie des résidents et du personnel s’est nettement améliorée. « L'ambiance s'est apaisée. Tout est plus détendu. La psychologue va même jusqu’à discuter avec les résidents au comptoir », précise Cédric Pinilo.
Imaginé par Laurent Douchin, cadre de santé en psychiatrie et initiateur de l’association HAPY'AMY, ce projet de bistrot, dont l’investissement représente plus de 100 000 €, a été financé par le CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) et la caisse régionale. Objectif de la démarche ? Créer un lieu de vie où les 280 résidents de l’Ehpad puissent retrouver leur « place normale » dans la société.

Une offre de snacking à l'étude

Avec une touche d’authenticité, le bar offre à ses hôtes une expérience qui fait le charme d’un troquet traditionnel. On y consomme des boissons sans alcool (soda, café, bière, cocktail…) à des prix abordables (50 cts le café) ainsi que des confiseries. Les bénéfices sont réinvestis dans l’établissement ou pour organiser des activités pour le bien être des résidents. A noter d’ailleurs qu’un projet d’offre snacking, comprenant un menu classique avec un sandwich et une boisson, est envisagé. Dans ce bar, on retrouve aussi des jeux tels que le baby-foot et les fléchettes, boostant les visites des proches. « Les familles viennent plus fréquemment et passent plus de temps ici. Grâce à ces jeux et aux friandises, les petits-enfants rendent eux aussi visite à leurs grands-parents ! », se réjouit Cédric Pinilo.

Emma Gagliardo
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire