Image
GRAND ANGLE PERRIER - S17
Image
pavé
Image
pavé
Image
BANNIERE BOTTOM PERRIER - S17

Région Bretagne : l'art de détourner du matériel en nouveau mode de service

Marie-Anne Page
Image
Cuisiniers autour d'une machine à granité

Prenez une machine à granité. Alimentée de yogourt, de crème au chocolat ou de compote, mettez là à disposition de vos jeunes hôtes en libre-service. Succès garanti ! L’usage amenant aussi une consommation plus régulée et, la baisse du plastique en contenants.  

Partager sur
Image
MEGA BANNER PERRIER - S17
Image
MEGA BANNER PERRIER - S17

C’est la chef Anne-Marie Le Coq du lycée Félix Le Dantec à Lannion (22), qui a eu l’idée de détourner cette machine… maintenant installée dans vingt établissements. « Trente bientôt, nous équipons ceux qui le souhaitent. Cela permet d’éviter le gaspillage et pour nous, les bonnes idées applicables ont une valeur d’exemple», explique Gilbert Gracia, responsable du pôle restauration de la Région Bretagne. Ce mode de service est à l’image de projets futurs comme les selfs participatifs, où la mission des agents va s’axer sur la présentation et le conseil. « Cela va les valoriser, avec un côté plus convivial », reprend Gibert Gracia. 

Du granité au yaourt & co

Le chef Frédéric Gombert du lycée professionnel Emile Zola d’Hennebont, a reçu sa turbine (de marque Ugolini), en septembre dernier. Sa capacité de 10 litres lui permet de commander à son producteur yaourt et crème au chocolat en seaux de 5 kilos. « La machine a tendance à liquéfier le yaourt, mais les jeunes préfèrent ! Il y a des ramequins, mais ils prennent leur verre pour se servir, sans abus, en faisant attention au dosage ». Positionnée sur le côté de la salle, elle est mise à disposition 3/4 fois par semaine (une fois yaourt, une fois crème au chocolat ou compote). Nettoyée à la main à chaque fin de service et en machine une fois par semaine, c’est ce que recommande le chef. « Du bec verseur jusqu’au vis, les éléments sont facilement démontables. Il faut juste faire très attention à bien mettre le bac, s’assurer à vide qu’il est bien attaché », conclut Frédéric Gombert.

Marie-Anne Page
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire