Huit lauréats aux Victoires des cantines rebelles

, mis à jour le 27/10/2023 à 06h47
Image
lauréats cantine rebelle U n Plus Bio restauration collective

La 8è édition des Victoires des cantines rebelles, organisée par Un Plus Bio, s’est déroulée le 18 octobre, à l’Académie du Climat de Paris. Huit candidats ont été réceompensés.
 

Partager sur

Animé par Laurent Mariotte, et parrainée par la journaliste Natacha Polony, la manifestation a fait un carton plein. Ponctuée d’interventions comme celle de Xavier Hamon, fondateur de l’Université des Sciences et des Pratiques Gastronomiques (USPG), qui a rappelé la nécessité de réinventer le manger en collectif, elle s’est conclue par la remise des Victoires (35 candidats en lice). Huit Victoires ont été décernées. A commencer par la Victoire du village gaulois pour le SIRP du Coutach à Quissac (30) et celle de la Victoire de la cité rebelle pour la cuisine centrale de Millau (12). Paris a remporté la Victoire de la capitale nourricière. La Communauté de Commune du Haut-Allier (48) a décroché Victoire du pays de cocagne tandis que La Maison Phare (21) raflait la Victoire de la cantine hors les murs. La Ville de Saint-Denis (93), qui mise sur la gratuité de la cantine, s’est vue attribuée le Coup cœur du jury. Celui des mangeurs a récompensé la commune La Bazouge-de-Chémeré (53). Enfin, la Métropole de Lyon a remporté la Victoire de l’engagement politique.

Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire