Sodexo Santé lance un programme culinaire inédit : la Chef Touch

Claire Cosson
Image
Chef Ludovic Turac partenaire avec Sodexo Santé

« Que ton alimentation soit ta meilleure médecine ». L’adage est bien connu. Mais, il n’est pas toujours facile à mettre en œuvre notamment lors d’un séjour à l’hôpital. Sodexo Santé s’associe avec le chef étoilé Ludovic Turac pour réenchanter la restauration en milieu hospitalier et lui donner un supplément d’âme. 
 

Partager sur

Jérôme Michelot, directeur stratégie et marketing Sodexo Santé, est cash ! « La restauration dans les établissements de santé ne bénéficie pas d’une très bonne image. Un cliché que nous souhaitons inverser en redonnant au plaisir de manger dans un lieu qui, par nature, ne s’y prête pas, la place centrale qui lui revient. » Un sacré défi à relever que Sodexo Santé a choisi de mener en collaboration avec le chef étoilé Ludovic Turac (Une table au Sud à Marseille).
Partenaires depuis quatre ans dans un centre de lutte contre le cancer dans le Sud de la France, les équipes du groupe et Ludovic Turac ont ainsi mis au point un programme culinaire inédit baptisé la Chef Touch. « L’idée de cette nouvelle offre, c’est d’aller au-delà des besoins nutritionnels. C’est de donner un supplément d’âme au repas en milieu hospitalier en introduisant davantage de culinarité afin de permettre au patient de s’évader le temps d’un repas. Cela se traduit au travers de recettes, mais également dans l’environnement (assiettes…), les appellations des mets, etc. », détaille Jérôme Michelot.
Concrètement, le programme pluriannuel d’accompagnement des établissements de santé proposé s’articule autour de trois axes : des recettes saisonnières imaginées par le chef étoilé ; des conseils en termes de technique culinaires, d’assaisonnement, de présentation, d’environnement de repas ou bien encore d’arts de la table et enfin des formations dédiées (lutte contre le gaspillage, la dénutrition, monter en qualité…). 

La Chef Touch va bien au-delà de recettes signature ! C'est un levier pour faire évoluer la restauration à l'hôpital. Les établissements qui vont s'inscrire à ce programme bénéficieront des fiches recettes, des photos des plats, du nom "Chef Touch"... 

Redonner du sens au travail des cuisiniers

Pour l’heure, la Chef Touch comprend une trentaine de recettes et la carte sera renouvelée deux fois par an. Au menu : chou-fleur rôti, curry et cacahuètes, yaourt acidulé ; taboulé végétal, endive rouge et sauce chimichurri et flan vanille, caramel crémeux, chouchous et citron vert… De quoi redonner envie de manger aux patients fragilisés (à noter que les recettes sont déclinables en textures modifiées) ! Mais pas que… ce programme culinaire casse également la routine en cuisine. « Cuisiner, c’est faire plaisir, donner des émotions. La Chef Touch redonne vraiment du sens à notre métier », commente Thierry Kubitza, second de cuisine Sodexo à l’Hôpital Privé Nord Parisien. D’autant plus que les actions de formation de Ludovic Turac s’organiseront tout au long de l’année autour notamment de la passion du cuisinier au service de l’expérience du patient, l’expertise dans la maîtrise des recettes et la performance dans l’exécution pour une qualité constante.
A ce compte-là et au regard de l’implication totale de Ludovic Turac, la Chef Touch devrait séduire bon nombre des clients de Sodexo Santé (environ 250 établissements privés et publics en France, 3 500 collaborateurs) ainsi que des prospects. Développement à suivre de près !
 

Image
Recette chef Ludovic Turac
Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire