Sodexo va scinder ses activités en bourse

Claire Cosson
Image
SOPHIE BELLON SODEXO

Deux bonnes surprises. Et pas des moindres. C’est qu’a annoncé, Sophie Bellon, présidente du conseil d’administration et directrice générale de Sodexo, à l’occasion de la présentation des résultats du 1er semestre de l’exercice 2023 du géant de la restauration collective. 

Partager sur

Pour commencer, la patronne du groupe international a dévoilé de solides comptes semestriels. Au cours des six premiers mois de son exercice clos fin février, Sodexo a réalisé un chiffre d'affaires de 12,1 Md€, en hausse de 17,8 % sur un an en données publiées. La croissance interne a atteint 12 % sur l'ensemble du semestre, après s'être établie à 12,3 % au premier trimestre. Quant au résultat net ajusté, il s'est envolé de 40,1 %, à 475 M€. De quoi faire plaisir aux actionnaires !
Reste que c’est la seconde annonce qui a fait s’emballer les marchés financiers. A savoir le projet prévoyant la scission des deux entités (Services sur site et Avantages & Récompenses) et la cotation des Services Avantages & Récompenses via la distribution d’actions de cette entité aux actionnaires de Sodexo. « Chaque entité, plus recentrée, serait ainsi dans une position renforcée pour poursuivre sa stratégie, atteindre ses objectifs et réaliser pleinement son potentiel, en s’appuyant sur une gouvernance dédiée et autonome et une structure de capital appropriée », a justifié Sophie Bellon. L’opération en question devrait s’effectuer courant 2024.

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire