Salaires : + 16,33 % au 1er avril, et ce n’est pas une blague !

Myriam Darmoni
Image

Un accord a enfin été trouvé entre les organisations patronales et syndicales sur l’augmentation des salaires dans l’hôtellerie-restauration.

Partager sur

Salaires

Après plusieurs semaines de négociations, c’est donc la proposition formulée mi-décembre par les organisations patronales qui a été entérinée lundi à minuit. Il prévoit une rémunération minimale supérieure de 5 % au Smic et une augmentation moyenne de 16,33 %, sur l’ensemble de la grille des salaires. Seule la CFDT, qui pèse plus de 30 % de la représentativité, a signé l’accord, mais les autres syndicats, CGT et FO, ont fait savoir qu’ils ne feraient pas opposition. « Je félicite les organisations patronales et syndicales signataires. Je ne peux que regretter qu’il n’y ait pas plus de signataires côté salariés », a déclaré Thierry Grégoire, président de la branche des saisonniers de l’Umih.

Cette nouvelle grille devrait être appliquée à partir du 1er avril, à condition que le ministère du Travail accélère la procédure. « Normalement il faut deux mois, on verra si la ministre est en mesure de faire en sorte qu’entre le 1er mars et le 1er avril les salariés du secteur puissent bénéficier de cette nouvelle grille », précise monsieur Grégoire.

Les prochaines négociations porteront sur les conditions de travail, mais « pas question de négocier sur le 13e mois et les primes du dimanche », prévient l’Umih. En revanche, « on peut négocier sur l’intéressement ou l’épargne salariale, les coupures, le handicap et l’égalité hommes-femmes », ajoute Thierry Grégoire.

Rendez-vous est fixé le 22 février pour tenter d’avancer sur ces différentes questions.

Avec AFP

Crédit-photo : Pixabay.

 

 

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire