Sponsorisé par Arla Pro

Arla Pro, partenaire de l’Ecole Française de Pizzaiolo

Image
Pizza

Parce que le partenariat, c’est aussi penser à la formation des restaurateurs de demain. Afin de s’engager encore plus dans cette démarche, depuis février 2023, Arla Pro développe un nouveau partenariat officiel avec l'École Française de Pizzaiolo. Première école française dans ce domaine, elle a été fondée en 2004 par Eric Riem, formateur et vainqueur de plusieurs compétitions, dont le World Pizza Tour (catégories acrobatique et classique). L’école propose des formations diplômantes reconnues par l'État pour débutants et pizzaiolos confirmés. Ces formations permettent d'apprendre les techniques relatives à la pizza et d'acquérir l'expertise nécessaire pour ouvrir son propre restaurant.

Partager sur

Interview croisée entre Arla Pro et Éric Riem, fondateur, directeur et formateur de la 1e École Française de Pizzaiolo. Nous avons évoqué ensemble la genèse et les intérêts d’un partenariat qui fait pleinement sens entre nous. 

Arla Pro est un des acteurs des produits laitiers destinés au foodservice des plus investit dans les partenariats. Au-delà du développement commercial, quels sont les autres objectifs de la marque ?

Arla Pro : Pour donner quelques chiffres, nous connaissons une croissance à 2 chiffres depuis le lancement d’Arla Pro en France en 2018. Nous réalisons 18 millions d’euros de chiffres d’affaires et avons pour ambition de tripler d’ici à 2026. Nous sommes actuellement fournisseurs de fromages, mais avons pour ambition de nous étendre sur d’autres produits laitiers. Notre objectif est aussi d’accompagner les restaurateurs sur les tendances du marché de la restauration. Sur la pizza, le burger, le snacking et de les sensibiliser au développement durable et à l’anti-gaspi dans les cuisines. Nous réalisons plusieurs rapports de tendances et guides qui leur sont destinés. Chez Arla Pro, nous avons la chance que la partie food service soit un véritable axe stratégique d’Arla Foods. Nous bénéficions, par exemple, de points de réflexion incluant 17 chefs internationaux qui pensent nos futures innovations.  
 

Comment s’est faite votre rencontre avec Éric Riem, fondateur de la première École Française de Pizzaiolo ? Pourquoi ce partenariat ? En quoi fait-il sens ?

Arla Pro : La rencontre s’est faite sur le SIRHA. Puis, nous avons eu besoin de locaux pour réaliser un shooting photo pour notre nouveau guide destiné aux pizzaiolos, en collaboration avec Emma Valentin, championne de la plus belle pizza en France. Éric nous a proposé d’utiliser le site de l'école française de pizzaiolo. Le courant est rapidement passé entre nous.
L'école française de pizzaiolo est la plus grande école de pizzaiolo en France, tandis que nous sommes le fabricant numéro un de mozzarella en Europe. Nos produits sont reconnus pour leur qualité et nous proposons une gamme adaptée à tous types de fours et de pizzas, l’Ecole Française de Pizzaiolo quant à elle, propose des formations pour des pizzas pro jusqu’aux pizzas prémiums. Nous partageons des valeurs communes d'expertise, de savoir-faire et de sérieux avec une vraie approche de partenaires.
 

Concrètement, que se passe-t-il dans ce partenariat ? En quoi ce partenariat est-il enrichissant pour les deux parties ?

Arla Pro : Nos mozzarellas Arla Pro sont utilisées par les élèves comme ingrédient de formation. Nous travaillons également en collaboration avec l'école pour créer du contenu destiné aux réseaux sociaux, ainsi que des guides pratiques pour les étudiants. En retour, nous bénéficions du savoir-faire et des techniques avancées de l'école dans le domaine des pizzaïolos, ce qui nous permet d'améliorer notre expertise. Grâce à cette collaboration, nous pouvons améliorer nos compétences, nos produits et continuer d’offrir des produits de qualité supérieure.
 

Avez-vous des projets à venir avec l’École Française de Pizzaiolo dont vous pouvez nous parler ?

Arla Pro : Nous avons commencé à mettre à disposition des vidéos sur notre site web et nos réseaux sociaux, proposant des tutoriels professionnels pour améliorer les compétences des amateurs de pizza. Nous accueillerons également nos clients et organiserons des démonstrations dans les locaux de l’école. En partenariat avec l'École Française de Pizzaiolo, nous développerons des recettes originales,  notre objectif étant d’encourager l’innovation et de renforcer le lien avec notre communauté de passionnés de la pizza.

Arla Pro : Éric, pouvez-vous nous parler des grandes lignes de votre parcours professionnel, de votre passion pour ce métier. Pourquoi avoir créé votre propre école ? Pouvez-vous nous la présenter, raconter son histoire, ce que les étudiants peuvent-y trouver peut-être de plus que dans une autre… ?

Éric Riem : J’ai créé et géré quatre boutiques dans la région niçoise, nommées « TAXI PIZZA ». J’ai eu l’occasion de participer à des concours de pizza comme le championnat du monde de la pizza. A la suite de cela, j’ai décidé de créer ma première école basée à Cap d’Ail, car je passais beaucoup de temps à former les pizzaïolos dans mes différents établissements et il me semblait que le métier, méritait d’avoir une formation pro. Depuis l’ouverture de l’école, il y a maintenant 20 ans, je n’ai cessé d’améliorer la formation dans le but de rendre totalement autonomes les personnes formées, à l'issue des formations choisies. Nous avons beaucoup d’élèves en reconversion professionnelle allant de 30 à 50 ans, qui souhaitent créer une pizzeria à emporter ou un camion de pizza ou pour d’autres, le rachat d’une pizzeria. Environ 3 élèves sur 10 se forment pour chercher un emploi en tant que salarié, car la demande est forte. Nos formations peuvent délivrer le CQP Pizzaïolo, seul diplôme reconnu par l’état aujourd’hui. Nous avons des spécialités comme la formation « PIZZA NAPOLITAINE » ou « PIZZA AL TAGLIO ». Nous sommes aujourd’hui présents dans quatre villes de France : Paris, Nantes (Saint-Herblain), Lyon (Montagny) et Cap d’Ail.

Image
Eric Riem

Arla Pro : Comment s’est faite votre rencontre avec Arla Pro ? Pourquoi ce partenariat ? En quoi fait-il sens ?

ER : D’anciens élèves de l’école m’avaient parlé de l’arrivée de cette marque sur le marché français. Je suis donc tout naturellement allé à leur rencontre lors du salon SIHRA et ensuite sur le salon PARIZZA. J’ai trouvé que les échanges pouvaient apporter un plus à notre école, d’autant plus que la Mozzarella est un ingrédient fondamental dans la pizza. De ce fait il était important pour notre école, d’avoir un partenaire dans le secteur et le positionnement de cette marque, qui nous a convaincu par son rapport qualité/prix avec une large gamme de produits en cossette, cube et julienne.

Arla Pro : Concrètement, que se passe-t-il dans ce partenariat ? En quoi ce partenariat est-il enrichissant pour les deux parties ?

ER : Cela permet d’échanger des idées, des contenus sur les réseaux sociaux, mais également de participer à des évènements ensemble (expos, salons, etc.). Nous formons entre autres les commerciaux d’Arla Pro et nous pouvons également les accompagner si besoin, grâce à notre expertise. Pour notre école, ce partenariat nous permet de bénéficier de la fourniture de la mozzarella, mais aussi d’avoir accès à toute la gamme, dont les produits sont adaptés selon la cuisson des pizzas (four à bois, électrique, à gaz et pizza napolitaine).

En conclusion : Autant le monde de la fabrication de fromage et celui de la restauration sont éloignés dans leurs métiers, autant ils sont proches dans leur finalité : notre alimentation à tous au quotidien. Avec ce partenariat gagnant/gagnant, Arla Pro et l’École Française de Pizzaiolo partagent leurs expertises, leurs savoir-faire et une parfaite connaissance de leur secteur d’activité respectif. Cela permet à chacun de mieux maîtriser et anticiper les demandes du marché, d’apporter des produits mieux adaptés aux restaurateurs, mais aussi d’agir pour le développement durable en limitant le gaspillage alimentaire ou les emballages superflus et non recyclables. Un partenariat autant gagnant/gagnant pour les hommes que pour la planète.    

Arla Pro, partenaire de l'Ecole Française de Pizzaiolo
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire