Au Bureau veut doubler la mise

Chloé Labiche
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Au Bureau

C’est un cap de taille qu’a franchi Au Bureau en juin. L’enseigne de pub-brasserie du Groupe Bertrand a dépassé les 200 unités. Derrière le chiffre aussi rond que symbolique, une marque forte qui entend asseoir son modèle économique et ses ambitions. 

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L'enseigne de pub-brasserie Au Bureau a franchi le cap des 200 unités en juin et affiche de fortes ambitions. « Le plan de développement à très long terme est profond. Je pense que nous pouvons doubler le nombre de restaurants et même aller au-delà », avance Christophe Gaschin, directeur général de Groupe Bertrand. Les indicateurs sont en effet au vert : le réseau a réalisé 350 M€ de CA en 2023, est en croissance de 3 % à périmètre comparable, réalise une vingtaine d’ouvertures par an, sert 15 millions de couverts et a vu son CA moyen par unité passer d’1,4 M€ à 2,1 M€ en une dizaine d’années. Un succès qui repose essentiellement sur la franchise avec un réseau qui compte 14 succursales. 

Autre pilier de la marque : l’expérience client. « Je suis convaincu que c’est elle qui a fait la différence toutes années. Cela a toujours été notre dada. Le côté sport bar, les concerts, l’offre, l’accueil, la carte…Ce qui marque les esprits ce n’est pas que l’assiette mais le moment que l’on vit », souligne Vincent Grellier, directeur général d’Au Bureau. 40 % du parc est ainsi passé à la V4 du concept lancée en 2020

Le programme fidélité de type transactionnel a également été abandonné au profit d’une version plus relationnelle baptisée Au Bureau Lovers. « Plutôt que des réductions nous préférons créer de l’émotion et du lien avec les équipes en faisant gagner des places pour la finale de l’Euro ou de beaux voyages », avance Astrid Broders, la directrice marketing et communication. Baptisé Au Bureau Lovers, le programme annonce déjà 100 000 inscrits en moins d’un an. 

Bertrand Franchise en soutien

Côté équipe, la chaîne, qui compte 5 000 collaborateurs, a lancé il y a un an et demi un chantier autour de la marque employeur. « Une enquête a été lancée dans nos 14 succursales pour mesurer le taux d’engagement des collaborateurs via l’entreprise indépendante Choose my Company. Nous lançons cette campagne à l’échelle du réseau cette année pour développer les outils qui correspondent à leurs attentes », annonce Vincent Grellier qui travaille aussi fortement sur les plannings et le fameux équilibre vie pro-vie perso. 

Une politique volontariste soutenue par la puissance du groupe. « Bertrand Franchise c’est 8 marques et une ouverture tous les 3 jours, c’est énorme. Nous allons nous appuyer sur cette efficace plateforme de services qui permet à la fois d’innover et de diminuer les capex pour nos partenaires », se félicite Vincent Grellier.

Chloé Labiche
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