Le renouveau du Château de Beaulieu
Après deux mois de travaux et d’aménagements, le Château de Beaulieu à Busnes (62) a rouvert ses portes début mars. Situé à quelques kilomètres de la Côte d’Opale et de la Belgique, cette institution a été rachetée à Marc Meurin en juin 2021 par Delphine et Christophe Dufossé dont l’ambition est d’inscrire l'hôtel Relais & Châteaux, le restaurant et la brasserie dans une démarche responsable et respectueuse de l’environnement.
Le restaurant de 100 m2, étalé sous une véranda, accueille aujourd’hui 42 couverts dans un nouveau cadre : charpente apparente, toit végétalisé et parquet au sol. Côté cuisine, le volume global a été porté à 200 m2, pour le confort des équipes. Il a aussi été pensé sur le mode de l’économie d’énergie et du respect de la nature (matériaux et matériels éco labélisés). Par ailleurs, Christophe Dufossé a fait le choix d’agrandir son laboratoire de boulangerie-pâtisserie artisanale de 50 m2 à 150 m2 en y annexant un espace dédié à la chocolaterie.
Potager, serre et basse-cour
Une nouvelle identité a également été impulsée aux jardins et autres espaces verts, découpés en plusieurs expériences, et régis selon les principes de l’agroécologie. Le Château de Beaulieu affiche ainsi un potager en permaculture de plus d’un hectare ; un verger ; une serre d’agrumes abritant combawas, cédrats, bergamotes, citrons ou encore pamplemousses ; sans oublier une fermette et une basse-cour. D’ici cet été trois chalet seront installés pour former un village agricole et un nouveau jardin aromatique verra le jour sur une centaine de mètre carrés. Il permettra la récolte d’herbes aromatiques et la cueillette de fleurs comestibles. « Notre souhait était de rendre ce lieu cohérent avec notre personnalité, nos volontés, et de l’emmener dans cette époque sans renier son héritage ni son histoire », affirment Delphine et Christophe Dufossé.