Pinot et avocado, le parfait duo
S’il fallait encore une preuve que la cuisine healthy sait être gourmande, l’avocat serait appelé à la barre. Quel accord mets et vins avec ce champion de la nutrition ?
Riche en fibres, en vitamines, en minéraux et en « bons » acides gras, l'avocat est en revanche pauvre en cholestérol. Originaire d’Amérique centrale et du Sud, il se trouve aujourd’hui sur les tables du monde entier, décliné de mille et une façon, de l’entrée au dessert. En plat principal, aux premiers beaux jours, on l’apprécie sur une tranche de pain multigrain grillée, accompagné de radis roses finement émincés et de graines de tournesol toastées, le tout arrosé d’huile d’olive et de jus de citron.
Et dans le verre ?
Les saveurs douces et légèrement acidulées de la tartine se marient très bien avec le Pinot noir rosé Grande Réserve de la Maison Castel. Parfaits contre-points à l’onctuosité de la chair de l’oléagineux, son attaque fraîche et ses arômes de fruits rouges et noirs réveillent les papilles. Et le volume de cet IGP Pays d’Oc certifié Terra Vitis, apporté par un élevage sur lies fines de plusieurs mois, permet de tenir tête à la puissance de l’avocat. La décision est sans appel : ces deux-là font bon ménage et leur accord devrait faire jurisprudence !