Sponsorisé par Castel Frères

« Pour y voir clair dans le vert (et dans le verre) - Deuxième partie : la certification Terra Vitis.

Image
Main coupant du raisin

Castel Frères s’est converti depuis une décennie à une viticulture plus respectueuse de l’environnement. Résultat de ces efforts vers plus de vert : un vaste panel de vins biologiques et écoresponsables... en blanc et rouge. Trois certifications exigeantes reconnues par l’État français attestent du sérieux de cette démarche. Un précédent article détaillait le label européen AB (Agriculture Biologique). Celui-ci présente une certification hexagonale ambitieuse : Terras Vitis.

Partager sur

Créée en 1998 par des vignerons français et spécifique au vin, Terra Vitis garantit une viticulture responsable et durable. Ses axes d’action découlent de trois préoccupations majeures et intègrent toutes les étapes de l’élaboration du précieux nectar, de la vigne jusqu’au chai.

Tout d’abord, l’Homme et sa santé. Dans les vignes, les traitements sont limités au strict minimum et les produits classés CMR1 (Cancérigènes, Mutagènes et Reprotoxiques) sont interdits. Le personnel est formé aux bonnes pratiques lors de la manipulation des outils et des machines. Vient ensuite la protection de l’environnement. La certification suit l’adage « mieux vaut prévenir que guérir » et privilégie des méthodes naturelles pour éviter les maladies, comme l’implantation de cabanes pour chauves-souris, friandes des papillons à l’origine du pourrissement du raisin connus sous le petit nom éloquent de « tordeuses de la grappe ». Pour favoriser la biodiversité dans l’écosystème viticole et ses alentours, de nombreuses pratiques sont valorisées, comme la mise en place d’hôtels à insectes ou la plantation de haies. Enfin, la durabilité économique de l’exploitation est prise en compte. S’adapter au changement climatique est une nécessité pour garantir la pérennité du vignoble et du patrimoine.

Les adhérents Terra Vitis sont contrôlés chaque année par des organismes indépendants pour le renouvellement de leur certification. Le réseau s’étend sur tout le territoire, dans 220 AOP et IGP françaises (chiffre 2020). 

Un écrin dans le Languedoc

Niché sur les hauteurs du village de Montagnac, à quelques kilomètres de la ville historique de Pézénas, le Domaine de la Clapière est un écrin de biodiversité de 63 hectares où les ceps côtoient les blés, les oliviers et les forêts. « Nous sommes certifiés Terra Vitis depuis le millésime 2010, mais c’est une démarche entamée dès notre installation à la propriété. Terra Vitis est une vraie philosophie, une réflexion raisonnée sur l’impact que l’on a sur l’environnement depuis la plantation de la vigne jusqu’à la mise en bouteille. Nous sommes tous conscients qu’il faut penser à demain et à ce que l’on laisse à nos enfants. Terra Vitis répond parfaitement à cela » témoigne Sophie Palatsi qui exploite avec son mari Xavier le domaine depuis 2006. À l’écoute de leur terroir, ils ont planté une parcelle expérimentale d’un hectare dédiée à l’implantation raisonnée de nouveaux cépages qui leur permet de mieux connaître les caractéristiques de leurs sols. Elle donne naissance à la cuvée Figuerette, le premier blanc produit au domaine, un IGP Pays d’Oc très expressif qui exprime la fraîcheur de son terroir. Les vins du domaine, propriété de la famille Castel, sont distribués aux cafés, hôtels et restaurants par Castel Frères.

Image
bouteille de vin la Clapière

Depuis 2020, tous les vignobles Terra Vitis peuvent également obtenir le label Haute Valeur Environnementale. Il en sera précisément question dans le prochain et dernier article de cette série. 

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire