Plato, une installation comme sur des roulettes
D’une grande simplicité d’installation, le Cobiot Plato est prêt à l’emploi, conçu pour s’adapter à son environnement et aux aléas du service.
Le robot de service Plato sait se rendre très vite utile à ses coéquipiers, prêt à aller et venir, ses trois étagères chargées d’assiettes, de verres et de couverts. Pour qu’il se mette en marche, pas besoin de batailler avec une obscure notice d’utilisation. Très intuitive, l'installation et la formation des équipes peuvent être réalisées par les clients eux-mêmes. À leur demande, un technicien de United Robotics Group peut également se déplacer. Dans les deux cas, « l’idée n’est pas de fournir un poisson mais d’apprendre à pêcher » résume Clément Portales, Customer Success Manager au sein du groupe. Autrement dit, l’utilisateur, généralement un chef de rang, un chef de salle ou le manager du restaurant, doit être autonome.
« Une heure est suffisante pour tout expliquer et, par la suite, l’utilisateur n’aura pas besoin de plus d’un quart d’heure pour entrer une nouvelle configuration » précise Clément Portales.
Première étape : configurer Plato à son lieu de travail. Le runner est capable de se déplacer librement et d’éviter de nombreux obstacles. C’est lui qui s’adapte à l'environnement qui l'entoure, pas l’inverse. Pour cela, l’espace avec l’emplacement des tables est cartographié (jusqu’à dix cartes différentes peuvent aujourd’hui être enregistrées) et les points d’arrêt sont définis (cuisine, espace plonge, bar, etc.).
Dans un deuxième temps, le client teste le premier cas d'usage simple qu'il aura définit avec son commercial ou le technicien. Ainsi les utilisateurs prennent facilement en main l'outil. Le technicien reste un référent technique et un support très réactif durant toute la durée du test (deux à quatre semaines).
Installation simple et intuitive, mapping rapide, Plato n’est pas n’importe quel robot mais un Cobiot, un représentant de la nouvelle génération de robotique. Outil commandé par l’Homme et destiné à lui faciliter la vie, il ne nécessite aucune préprogrammation en amont. Une obligation en restauration où un service est émaillé de tâches qui nécessitent agilité et une flexibilité. Au milieu de cette ébullition, Plato apporte son aide aux serveurs qui n’ont pas le don d’ubiquité. Mais ce sont les humains qui gardent le contrôle : à eux de décider quelle table servir ou débarrasser et quel est le moment opportun pour le faire.
Précieux allié pour le dos et les pieds, Plato est aussi facile à prendre en main !
« Les présentations sont faites mais les questions se bousculent sans doute dans votre tête : à quoi sert-il ?
Est-il facile à utiliser ? Pourrais-je l’essayer ? Pour obtenir des réponses, rendez-vous ici. »