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uServe, le robot qui met les bouchées doubles pour soulager les serveurs
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Conditions de travail éprouvantes et turnover en hausse : la restauration est en crise. Le robot de service uServe apporte une solution concrète en réduisant la pénibilité pour l’équipe en salle.
La restauration, un sport de combat ? Longues heures debout, port de charges lourdes, mouvements répétitifs et kilomètres avalés à un rythme effréné : certains services peuvent laisser KO. Résultat : 94 % des maladies professionnelles dans le secteur sont liées aux troubles musculo-squelettiques (TMS). Les entorses et tensions musculaires représentent la troisième blessure professionnelle la plus fréquemment signalée dans la filière et la manutention manuelle pèse à elle seule pour 39 % des accidents de travail (source : Ameli).
Sortir du cercle vicieux
Une addition salée pour le personnel de salle … et les restaurateurs. Le turnover atteint 44 % en Europe . À raison de 48 500 d’euros par an et par établissement consacrés au recrutement, à la formation ou aux pertes de productivité, la facture devient indigeste. À l’échelle du continent, elle atteint les 600 millions d’euros (source : Cashdesk).
Et pour celles et ceux qui restent, la charge de travail devient lourde à digérer. « C’est un cercle vicieux : en raison de la baisse d’attractivité, la charge de travail des employés augmente. Ils tombent malades ou préfèrent changer de vie » explique Anis Ben Mahmoud, Hospitality and Retail Business Development Director chez United Robotics Group.
uServe, la recette du succès
Pour éviter que la situation ne tourne au vinaigre, le groupe allemand a mis au point uServe, un robot de service qui prend en charge les tâches répétitives et sans valeur ajoutée que sont le débarrassage et la mise en place des tables. Plus besoin d’haltérophile ou de marathonien en salle : avec ses quatre étagères, le commis sur roulettes est en mesure de porter jusqu’à 40 kilos. Et même ainsi lesté, il peut atteindre une vitesse de croisière de 4,3 km/h. « Sans remplacer l’humain, nous essayons de soulager l’équipe en place. À effectif constant, et donc avec des horaires plus chargés, uServe leur permet de travailler dans les meilleures conditions possibles », explique Anis Ben Mahmoud.
Un investissement rentable
Miser sur uServe, c’est aussi faire un choix rentable. Une étude de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS) réalisée dans quinze pays dans le monde montre que chaque euro dépensé dans la prévention des risques professionnels rapporte en moyenne 2,2 euros de retour sur investissement. Avec moins d’arrêts maladie, moins de fatigue, moins de stress et plus d’efficacité, uServe permet aux restaurateurs de garder leurs équipes motivées et à ces dernières d’assurer un service aux petits oignons.
Et, contrairement à ses collègues humains, uServe a toujours la pêche. Fini les services qui laissent un goût amer : employés, restaurateurs et clients y trouvent leur compte.
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