Sponsorisé par Castel Frères

« Pour y voir clair dans le vert (et dans le verre) » - Troisième partie : La certification Haute Valeur Environnementale (HVE)

Image
Vignoble Luberon

Chez Castel Frères, le verre est aujourd’hui plus qu’à moitié plein quand il s’agit de s’engager vers plus de vert. 80 % des propriétés de la famille Castel sont en effet certifiées Terras Vitis et de nombreuses étiquettes arborent le logo européen AB (Agriculture Biologique). Une troisième voie — verte — est empruntée par le négociant vigneron dans sa démarche écoresponsable : la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). 

Partager sur

Créée en 2011 par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, il s’agit, comme Terras Vitis, d’une certification uniquement hexagonale. Mais contrairement à cette dernière, la mention HVE n’est pas spécifique au secteur viticole et elle est ouverte à tous les exploitants agricoles sans distinction de filière. Construite par paliers, ses trois niveaux ont été conçus pour valoriser les efforts environnementaux des agriculteurs en matière de préservation de la biodiversité, de diminution de l’utilisation des produits phytosanitaires, de fertilisation (tournée vers les amendements organiques ou minéraux) et de réduction de la consommation en eau. 

La cuvée rosée Les Barrabans est certifié HVE et les deux autres couleurs de cette gamme de vins du Luberon devraient prochainement le devenir. Ces cuvées AOP à prix doux rencontrent un vrai succès à la carte des vins de nombreux établissements, comme le racontait Magalie Bouchet, à la tête du 19, un restaurant et bar à Palaiseau (Essonne). Et il faut dire que l’été n’a plus le monopole du rosé : 62 % des Français estiment qu’il peut s’apprécier toute l’année et près des trois-quarts des consommateurs affirment en déguster également l’hiver (sondage OpinionWay de 2019 pour les Maîtres Vignerons de Saint-Tropez). Une habitude de consommation qui devrait progresser puisque ces proportions augmentent avec la baisse de l’âge des répondants. 
 

Image
bouteille de rose les barrabans

Quand le mercure diminue, débouchez un Barrabans rosé avec des plats réconfortants comme un couscous, un tajine, ou encore des huîtres. L’accord surprendra peut-être vos convives mais il devrait ravir leurs papilles et égayer leur moral au cœur de la saison froide !

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire