Burger King adoube La Vie et son bacon végétal

Myriam Darmoni
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Burger King Veggie Steakhouse

Nouveau pas de géant pour Burger King vers la transition alimentaire : l’enseigne signe un partenariat avec la start-up française La Vie et propose désormais son fameux Steakhouse en version veggie, et ce même le bacon. Interview croisée de Carole Rousseau, directrice marketing de Burger King et Romain Jolivet, directeur marketing de La Vie. Tous deux nous expliquent les enjeux de cette nouvelle recette.

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Carole Rousseau - Directrice marketing Burger King
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Romain Jolivet - directeur marketing de La Vie.

"Aller dans le sens de l'histoire !"

La Vie, c’est cette jeune start-up qui avait fait parler d’elle pour une levée de fonds record de 25 M€ pour produire du bacon végétal et des lardons, de manière naturelle, avec une liste d’ingrédients courte et une unité de production, basée en Vendée. Des produits bons pour la planète dont l’empreinte carbone est réduite de 89 % selon l’Ademe, et à la nutrition qui donne le sourire aux médecins puisqu’ils contiennent 60 % de graisses en moins que les équivalents d’origine animale. « Nous avons toujours souhaité réunir les viandards et les végans à la même table », explique tout de go Romain Jolivet, directeur marketing de la jeune entreprise. De son côté, Burger King est depuis un an précurseur. Après plusieurs tests de son Veggie King, l’enseigne a en avril annoncé étoffer sa carte de trois burgers iconiques en version veggie dans ses 450 restaurants. 
On a aussi beaucoup vu La Vie provoquer l’enseigne sur les réseaux sociaux, à coup d’images chocs, de fausses pubs et de micro-trottoir. Un rêve qui devient réalité : le steakhouse version veggie avec du bacon végétal La Vie, est aujourd’hui une réalité et rentre à la carte de Burger King.
 

Comment s’est faite la rencontre entre La Vie et Burger King ?

Romain Jolivet, directeur marketing de La Vie : « Burger King est pour nous une vitrine formidable. Ils sont courageux et précurseurs. Ils ont une avance incontestable en Europe sur le végétal. Bien sûr c’était un rêve pour nous. Nous les avons beaucoup chatouillés en détournant leurs pubs afin d’attirer leur attention. Nous avons même réalisé un micro-trottoir pour les approcher. Et ça a fait mouche. Ce partenariat permet de mettre les deux marques au premier plan de l’innovation en faveur du végétale. Le timing est important, et là c’est le bon moment »

Carole Rousseau, directrice marketing Burger King : « Nous vivons dans le quotidien des Français, c’est aussi notre rôle et notre mission en tant que grande marque de s’inscrire dans cette évolution sociétale. Nos deux marques se sont retrouvées autour de valeurs (authenticité et simplicité) et de missions communes. Mais surtout autour du goût. Nous avons testé plusieurs propositions. Ce bacon végétal n’est pas juste une alternative, ce produit est « ouf », c’est une vraie proposition qui est aussi gourmande que la version animale ». 

La Vie a-t-elle dû adapter son produit et son outil de production ?

Romain Jolivet, directeur marketing de La Vie : Burger King est une des plus grandes enseignes de France. Ca n’a pas été une promenade de santé, nous pouvons même dire que ça a été difficile. Nous ne sommes pas une petite marque qui grimpe, nos produits sont déjà distribués par la grande distribution et certaines enseignes de restauration rapide. Nous avons un outil industriel, que nous n’hésiterons pas à adapter. Nous allons investir, car nous allons nous aussi nous développer à l’international, en commençant par l’Angleterre. Mais nous produirons toujours en France. Nous avons d’ailleurs un partenariat avec Burger King Angleterre, où notre bacon avait été référencé en mars lors de l’ouverture du 1er restaurant 100 % végan de l’enseigne à Leicester Square (Londres). Mais cette exigence nous a permis de grandir. Notre liste l’ingrédients reste limitée à 7 (moins que la marque leader en version animale), et tous sont d’origine naturelle. Concernant l’huile de tournesol, nous avons des stocks pour les 6 mois à venir. Notre équipe R&D (15 personnes !) travaille cependant à des alternatives qui devront conserver les valeurs organoleptiques et nutritionnelles.


Carole Rousseau, directrice marketing La Vie : Ca a été un vrai challenge pour La Vie. Nous avons des gros volumes car nous avons été étonnés par le succès de cette nouvelle offre végétarienne, bien au-dessus de nos attentes. Au-delà du business, c’est une orientation d’image, qui va dans le sens de l’histoire. Ça touche la jeune génération, sensibles aux rapports du GIEC, et qui souhaite consommer moins de viande. Ces jeunes, ce sont nos clients de demain. Comme pour le steak végétal, produits par Le Boucher Végétarien, le produit a dû être retravaillé et adapté à notre cahier des charges. Nous avons choisi La Vie car nous savons ce qu’il y a dedans. Leur liste d’ingrédients est courte, naturelle et transparente.

A qui s’adresse cette nouvelle offre veggie de Burger King ?

Carole Rousseau, directrice marketing La Vie :
A la base c’est un engagement, d’aller dans le sens de l’histoire et au-delà des tendances culinaires. Le végétal est une tendance sociétale lourde. A l’origine, nous avons voulu recruter une nouvelle typologie de clientèle. On se rend compte au travers de nos études et de nos programmes de fidélité, que ce sont à la fois des jeunes qui ont des convictions fortes, une clientèle féminine aussi, mais aussi ça nous permet d’augmenter la fréquence de certaines personnes, qui ne veulent pas manger de la viande tous les jours. Ca a permis d’étoffer les occasions de visite. Quand on regarde le profil pur, c’est relativement équilibré entre les hommes et les femmes, en revanche, c’est une clientèle clairement plus jeune, particulièrement les 16-24 qui sont sur-représentés.

Myriam Darmoni
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