Five Guys met les bouchées doubles
Passer d’une nouvelle enseigne à un incontournable des fast-foods, Five Guys intensifie ses ouvertures en France et mise en parallèle sur une carte de milkshakes toujours plus variée.
Arrivé en France en 2016 à Paris, le spécialiste du diner américain Five Guys continue d’accentuer son implantation. Suivant l’objectif de 8 à 10 ouvertures par an, ce n’est pas moins de 34 restaurants actuellement ouverts dans la capitale comme en province, avec comme dernier en date celui de République, situé dans le 11e arrondissement de Paris. D'ici la fin 2025, l’entreprise espère atteindre la barre symbolique des 50 points de restauration.
Afin de pouvoir accélérer les ouvertures dans l’Hexagone, Five Guys recherche de nouveaux endroits pouvant accueillir correctement la clientèle. Parmi les villes visées en plus de Paris, on retrouve par exemple Marseille, Lille ou encore tout récemment Toulon. À l’inverse, d’autres municipalités semblent être mises de côté, comme Angers ou Bordeaux.
« Nous suivons les opportunités foncières, certains emplacements ne sont pas assez prometteurs et ne permettent pas à Five Guys de se développer correctement », explique Constance Ergand, Brand & Communication Project Manager chez Five Guys France.
Un groupement européen et américain
Contrairement à ce qui est proposé aux États-Unis, les restaurants européens de Five Guys ne sont pas uniques à chaque pays et suivent un groupe. La France, l’Allemagne, l’Espagne ou encore le Royaume-Uni en font partie et proposent ainsi sur tout le continent les mêmes produits, provenant principalement des mêmes fournisseurs.
Des exclusivités pour certains restaurants
Permettre aux clients de retrouver le même restaurant, peu importe la localisation, c’est la mission que s’est donnée Five Guys dans la décoration et les menus proposés. Cependant, il arrive que certains clients découvrent des nouveautés exclusives à un points de vente.
Alors que les restaurants misent sur une prise des commandes aux comptoirs, celui situé sur l’avenue des Champs-Élysées a introduit dernièrement des bornes de commande à l’extérieur, facilitant la prise de commandes des clients sans devoir attendre leur entrée dans le point de restauration.
Autre différence : le restaurant Toulousain propose aux clients d’accéder à un drive. Depuis son lancement, ce service a rencontré un véritable succès et a été repris par de nombreux restaurants situés en Angleterre, devenant ainsi le leader européen des restaurants Five Guys sur ce service.
« Nous avons été les premiers à proposer aux clients le drive, maintenant c’est un véritable succès. Si les futurs emplacements nous le permettent, nous pourrons ainsi reprendre l’idée pour la partager ailleurs en France », explique Constance Ergand.
La nouvelle spécialité des milkshakes : le pop-corn
Avec une dizaine de goûts sucrés et salés disponibles en permanence dans les restaurants, Five Guys mise beaucoup sur sa carte de desserts, devenue sa spécialité. Contrairement à ses concurrents, le diner américain évite les changements et les éditions limitées dans ses plats, mais modifie plusieurs fois par an certains parfums de milkshakes pour faire découvrir de nouvelles saveurs aux clients.
Anciennement proposés à la pistache, au Reese's, à la framboise ou encore à la mangue, c’est au tour du pop-corn de faire son entrée dans les points de vente. Disponible jusqu’au printemps, ce parfum pourrait rester plus longtemps si les retours sont positifs, à l’instar du goût mangue. Parmi les parfums proposés, les préférés des Français restent toujours Oreo et Fraise, suivis de près par la Vanille.
« Initialement, le milkshake à la mangue était temporaire. Maintenant, il a sa place pour une durée indéterminée, car les clients en raffolent », partage Constance Ergand.
Autre spécificité de l’enseigne, la volonté de mélanger le milkshake avec les plats, sans le considérer uniquement comme un dessert. Dans cette optique, Five Guys propose plusieurs goûts pouvant se marier aux burgers et hot-dogs, comme le très apprécié Bacon & Vanille.