Junk développe déjà à l’international

Myriam Darmoni
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JUNK Danny KHEZZAR©Salomé_rateau

Implantation réussie à Londres, projet à Dubai, collaboration avec Danny Khezzar, Junk avance avec assurance et marque sa place au sein des acteurs importants du burger. 

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En 2024, Junk (ex-In My Belly) a conquis les Londoniens. Aussi désormais, si le développement sur Paris et Province est toujours d’actualité, Majed Mansour et Wissem Ben Amar vise l’international. « Cette année, nous allons accélérer notre développement à Londres ainsi qu’à Dubai. Nous avons déjà signé deux nouveaux points de vente dans la capitale britannique, et nous pouvons potentiellement en faire plus », explique Majed Mansour. Le groupe qui a clôturé l’exercice 2024 avec un chiffre d’affaires de 20 M€ vise une fourchette de 30-32 M€ pour 2025. « Ça dépendra du temps qu’on mettra à ouvrir les points de vente déjà signés. Actuellement il y en a 10 dont 5 à Paris. Nous voulons accélérer Londres car il y a une place à prendre, nos concurrents arrivent. Le succès à Londres a été incroyable, plus de 1,1 M€ en trois mois », analyse le dirigeant. 

Quand l'échec mène au succès

Pour atteindre ses objectifs, le groupe s’est structuré. Les dark kitchens, créées pendant le Covid pour faire face à la fermeture de Graines, leur premier concept, sont fermées et transformées en restaurant. « Nous avons nettoyé et unifié nos marques pour développer à l’international. Nous avions besoin de cohérence », poursuit-il. Le groupe se structure autour de Junk, les smash burgers, et Puffy les cookies. Actuellement il y a 14 Junk ouverts, 4 en travaux qui ouvriront dans les prochains mois/semaines, et 8 points de vente supplémentaires prévus pour une ouverture courant 2025. Ce succès, ces deux jeunes entrepreneurs le doivent à l’expérience acquise avec Graines. 

Un partenariat international avec Deliveroo et Collectiv Food

Aussi, ils peuvent s’appuyer sur Elevation Capital-Food Expert, leur partenaire financier, mais aussi sur Deliveroo, avec qui ils sont en exclusivité pour la livraison, aussi bien à Londres, Paris et Dubai, ainsi que Collectiv Food. « Plusieurs facteurs nous ont naturellement conduits vers la Grande-Bretagne, dont l’implantation de notre fonds d’investissement entre les deux pays, notre architecte anglais, et la présence historique de Collectiv Food à Londres avec qui nous réalisons déjà en France un sourcing pointu de produits », poursuit-il. Surtout que le concept de Junk est assez minimaliste, un burger smashé, « simple et efficace », comme aime à le rappeler Majed et un ingrédient ou un topping qui fera la différence. Et un travail pointu de collaborations. La dernière en date est avec le chef Danny Khezzar, mais Majed Mansour est fier d’annoncer la suivante : « Ce sera avec 7 th Burger Street NYC. Nos burgers seront pour l’occasion vendus à Paris et à… New York ! »

Un burger créé par Danny Khezzar

Le finaliste de la quatorzième saison de Top Chef, Danny Khezzar revisite le smash burger de Junk le temps d’une édition limitée. Le chef étoilé a imaginé une recette exclusive, autour du bœuf à la sauce au poivre. Au lieu du cheddar, du Pepper Jack au jalapenos et la touche finale, un condiment à l’ail fondant et romarin. Jusqu’au 13 avril.

Myriam Darmoni
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