KFC prospère et déploie ses nouvelles offres

Claire-Sophie Martin
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KFC Isabelle Herman CSM

KFC poursuit son développement malgré un marché chahuté et disputé.

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« L’enseigne se porte plutôt bien dans un contexte compliqué », annonce en préambule Isabelle Herman, directrice générale de KFC France depuis août 2022. L’enseigne (groupe Yum! Brands) experte en poulet, qui réalise 50 % de son chiffre d’affaires avec ses burgers, annonce un CA de 850 M€ pour 2023, en croissance de 15 % sur un an (+ 4,4 % à périmètre constant). Portées par vingt franchisés, quarante ouvertures ont été réalisées l’an dernier partout en France, un chiffre en nette augmentation par rapport à la tendance historique. Le tout dans un contexte de forte inflation, de difficultés économiques et de marché concurrentiel. « Il y a une accélération de l’envie d’ouvrir parmi les franchisés existants car ils ont confiance dans l’enseigne et dans le dynamisme des ventes », argumente Isabelle Herman. « Le marché français est certes très dynamique mais cela est vertueux pour nous, cela nous oblige à revoir notre business et à innover ».

Déploiement et innovations à venir

Le parc de KFC France compte aujourd’hui 363 restaurants, dont une quinzaine en concept Red (celui-ci sera déployé dans tous les nouveaux restaurants), et compte bien s’étoffer cette année en dépassant la barre des 400 restaurants mais aussi avec le premier établissement au Luxembourg. Parmi les chantiers de l’enseigne, citons la poursuite des travaux autour du bien-être animal mais aussi la volonté de consolider 50 % des approvisionnements en poulet français (100 % pour les filets et les ailes). La gamme de burgers Legends, initialement lancée en édition limitée l’an dernier et qui compte pour 15 % du taux de prise, sera valorisée. Idem pour la gamme Veggie, lancée avec le spécialiste de l’alimentation végétarienne Quorn, qui sera portée par des innovations. Autre chantier important : le développement du service à table dans tous les établissements (50 % du parc sont aujourd’hui concernés). Car la répartition des différents canaux de vente est revenue au temps de l’avant-covid : 37 % du CA de l’enseigne est réalisé sur place, à + 15 points en 2023 (24 % pour la VAE, 23% pour le Drive et 15 % pour la livraison, en perte de vitesse).

Claire-Sophie Martin
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