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BANNIERE BOTTOM PERRIER - S17

Exclu : Berliner Das Original, les clés de la réussite

Myriam Darmoni
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Berliner Das Original

Installé dans le paysage de la street-food depuis 2018, Berliner Das Original connaît un beau succès. Hubert Dessaint, son directeur général, revient ce qui a fait le succès de l’enseigne et nous dévoile le plan de développement pour les années à venir.

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MEGA BANNER PERRIER - S17
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MEGA BANNER PERRIER - S17

« 900 000 K€ en moyenne, c’est le chiffre d’affaires annuel d’un Berliner Das Original. Les meilleures performances peuvent monter jusqu’à 1,4 M€ », déclare Hubert Dessaint, directeur général de Berliner Das Original. Créée en 2018, la chaîne de kebabs premium, est entrée dans le giron de Brand Baker de Thimotée Tronet (Fresh Burritos et Meglio) en 2021. En quelques années et malgré les deux années de Covid, l’enseigne compte déjà 18 établissements dont 7 en succursales. 
Le concept est simple : retrouver l’originalité et surtout la qualité du véritable kebab berlinois. Les recettes sont exclusives. Les marinades maison et tenues secrètes, tout comme les sauces. Les viandes, poulet et bœuf, ont un sourcing propre (fournisseur non communiqué) et le pain est fait par un boulanger, qui livre les restaurants, partout en France. Enfin, et surtout, les légumes sont frais. « Ils sont livrés chaque matin et préparés par nos équipiers. C’est notre force et ce qui nous distingue. Ils apportent la fraîcheur et la naturalité à nos recettes, kebab, mais aussi wraps ou bowls. Mais 60 % de nos ventes se font sur la pita », commente le dirigeant. Et de rajouter : « on s’adresse à tous. Nous sommes le reflet multisocial du consommateur français ».
Aujourd’hui, les 3 canaux de vente existent et se partage le marché : la consommation sur place reste prédominante avec 45 % des ventes, suivi de l’emporter (30-35 %) et la livraison (25 %). 
 

Objectif : 40 restaurants en 2024

« Nos restaurants font 100 m2 en moyenne et ont 30 places assises », précise Hubert Dessaint. L’enseigne est en cours de déploiement de la vaisselle réemployable. « Nous avons déjà les postes de plonge puisque nous préparons tous les légumes en restaurant ».
De nombreuses ouvertures sont programmées : à Lille et Lyon Part-Dieu, Strasbourg, très prochainement. « 15 en tout en 2023. Notre ambition est de mailler le territoire avec un rythme de 20 ouvertures par an. Berliner Das Original a rendu ses lettres de noblesse au kebab berlinois », conclut le dirigeant. 
 

Myriam Darmoni
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