Street Bangkok crée l’événement

Myriam Darmoni
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Norman Kolton Street Bangkok Alésia 2023 (c)MD

Street Bangkok prend Alésia et installe son nouveau restaurant en lieu et place de Del Arte, accolé au Burger King. Un vaisseau amiral de 400 m2, qui se veut un lieu de vie représentatif du meilleur des différentes marques créées par Norman Kolton depuis 2015. Visite des lieux de ce nouveau concept avec le jeune chef d'entreprise en personne.

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BD 2 Norman Kolton SB Alésia 2023 (c)MD

Ce nouveau restaurant fait 400 m2 et regroupe le meilleur de nos marques en une seule : Street Bangkok. C'est un lieu à l'asiatique, ultra-modulable : un lieu de vie, flexible, aménageable et événementiel.

Le 8e restaurant Street Bangkok vient d’ouvrir place d’Alésia (Paris 14e) et pas n’importe où : accolé au Burger King, en lieu et place de Del Arte. « Ici nous réunissons pour la première fois le meilleur de nos trois marques pour n’en faire plus qu’une seule, Street Bangkok. La carte, axée sur la Thaïlande et l’Asie du Sud-Est (Malaisie, Indonésie…) changera 2 fois par an », explique le fondateur de l’enseigne, Norman Kolton. Et si l’on retrouve les recettes iconiques de poulet frit, de wok et de grillade qui ont fait le succès de celle surnommée un temps « Street BKK », le lieu change radicalement avec les petits restaurants créés jusqu’à présents (100 m2). « La surface fait plus de 400 m2 et à terme il y aura 150 places assises. Nous avons voulu proposer différentes ambiances, pour montrer à nos clients que nous ne sommes pas une marque de livraison. C’est un lieu de vie, flexible, aménageable et événementiel ». La livraison jusque-là prépondérante dans le business model de l'enseigne (50 % des ventes) devraient peu à peu diminuer jusqu'à 30%. "Nous voulons montrer à nos clients que nous nous sommes réinventés et que nous ne sommes pas une marque de livraison", déclare Norman Kolton.

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Street Bangkok Alesia 2023 (MD)

Ambiance rock ou cinéma, voire psychédélique, un mélange bien orchestré

Ainsi, il faut passer l’entrée, barrée par la grande cuisine ouverte et le comptoir de vente, pour s’enfoncer dans les entrailles et découvrir une salle « rock », comportant une scène où auront lieu des concerts, découvrir, à l’étage, le marché thaï et sa salle de projection et son coin épicerie, puis encore après une salle à la déco vintage dédiée à la location. « Je souhaite dans un futur proche inviter une nouvelle marque, complémentaire à nos plats, qui puissent faire vivre le lieu dans la journée". Sans oublier les toilettes, incontournables, où se mêlent inscriptions thaïes (elles ont été pensées comme une geôle de prison thaïe), papier peint rococo, le tout plongée dans le noir et les néons. Ambiance psychédélique et année Palace… 

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Street Bangkok Alesia 2023 (MD)

4 franchises déjà signées dont 1 à Nantes pour septembre

Orchestrée par le cabinet Tori, la déco signe « l’ADN de notre marque. Nous avons investi 600 000 €. On peut faire beau sans beaucoup d’argent », poursuit-il. En 2022, le CA était de 15 M€ (+ 25 %). En 2023, le jeune chef d’entreprise vise les 17/18 M€. Surtout les premiers franchisés vont ouvrir à Issy-les-Moulineaux (92), et pour la première fois en province à Nantes (44), Lyon (69) et Toulouse (31). D’ici 2026, il espère en ouvrir 7 ou 8 chaque année, avec à la tête de chaque établissement : « des gens ayant une première expérience en restauration, mais surtout passionnés par la food. Être franchisé Street Bangkok, c’est comme rentrer dans la famille », conclut Norman Kolton. 

Un modèle cuisiné

Seules les cuissons sont réalisées sur place. L’ensemble des découpes, des marinades et des sauces sont réalisées en direct de la cuisine centrale d’Ivry-sur-Seine (94). Un lieu de 1 500 m2 qui emploie une trentaine de salariés, et qui tient aussi lieu d’école de formation.

Myriam Darmoni
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