Sushi Shop affirme son leadership

Myriam Darmoni
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CHRISTOPHER JONES 2023 (md)

Corners et collab’ de choc, Sushi Shop récolte les fruits d’une stratégie abordée avant la crise du Covid. Christopher Jones, son P-DG, revient pour nous sur une année 2022 record et les enjeux de 2023.

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« 2022 est une année record » clame Christopher Jones, P-DG de Sushi Shop. Un chiffre d’affaires, qu’il ne souhaite pas communiquer tant que les actionnaires n’en ont pas eu connaissance. En 2021, il était de 177 M€. L’enseigne, classée au top 10 des chaînes de restauration rapide de la revue Food Service Vision de septembre récolte les graines semées avant la crise. Si la chaîne de sushis premium, fondée en 1998 par Grégory Marciano, Hervé Louis et Adrien de Schompré et vendue au groupe AmRest en 2018, a depuis longtemps lancé des collab’ de choc et haut de gamme, notamment au travers des collections avec des chefs (celle avec Paul Pairet se poursuit jusqu’à la fin de l’année, la prochaine risque de faire grand bruit), elle a surtout pris un tournant stratégique avant le début de la crise sanitaire en s’immisçant dans le monde de la grande distribution.

Corners en GSM et développement à l'international

« Aujourd’hui sur 203 magasins, répartis dans 10 pays, il y en a 125 en France et surtout 53 corners en grande distribution », explique le dirigeant. Des corners qui sont un axe fort de développement avec une offre dédiée, basée sur des plats chauds japonais au ticket moyen de 15 à 20 % inférieur à celui en restaurant. Près de 20 ouvertures sont prévues en 2023. L’enseigne se fixe aussi un développement international fort, avec priorité sur l’Espagne et la Grande-Bretagne : 120 restaurants devraient ouvrir d’ici 3 ans dont 70 en Grande-Bretagne. 

"La prochaine bataille sera celle de la livraison"

« Si nos chiffres dépassent ceux de 2019, notamment le soir, aujourd’hui la bataille est sur la livraison, qui représente 65 à 67 % de notre business », analyse Christopher Jones. Or l’enseigne constate une tendance à la baisse sur ce canal. La chaîne a aussi comme tous souffert des pénuries, même si au vu de son volume de commandes, les prix étaient négociés à l’année. Elle a cependant pâti d’une augmentation de ses coûts de 5 %. Et au-delà des matières premières, il y a aussi l'explosion des coûts du transports et des emballages...

Collab' avec des chefs de renom

Alors pour conserver son leadership, elle a développé une nouvelle collaboration avec un chef de renom, qui a effectué un véritable travail créatif et a su mêler son univers à celui de Sushi Shop : 7 nouvelles recettes ont été développées ainsi qu’une box, au contenu et au design élaborés. « C’est une véritable profession de foi pour nous ce travail avec les chefs reconnus. Nous souhaitons donner accès à nos clients à des saveurs insoupçonnées en matière de sushis et les éduquer au goût », conclut le dirigeant. Pour cela il faudra encore attendre un peu, cette nouvelle collab’ sera dévoilée en janvier. En attendant, les recettes de Paul Pairet sont toujours disponibles.

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Myriam Darmoni
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