
Béatrice Patino remporte le Trophée du Meilleur Sandwich 2025

La deuxième édition du Trophée du Meilleur Sandwich 2025, organisée par Gastronomes Professionnels, a révélée ses lauréats le 30 septembre à Angers.
3 finalistes très talentueux
Organisé par Gastronomes Professionnels, le Trophée du Meilleur Sandwich vient de révéler ses lauréats. La finale s’est tenue le 30 septembre 2025 à Angers, fief de Samuel Albert et chef du restaurant Les Petits Prés et de la Brasserie du Ralliement, et surtout ambassadeur de la marque. Le gagnant de la saison 10 de Top Chef accueillait les 3 finalistes, les membres du jury et les équipes de Gastronomes Professionnel dans son restaurant. L’épreuve tournait autour de la réalisation d’un sandwich à la volaille sur le thème « Autour du monde ». Les candidats, Jean-Matthieu Ranaivoson, Damien Mouchot (Général Tao) et Béatrice Patino (Listo Street-Food) ont eu 1 h pour réaliser leur recette. Madagascar, Vénézuela et Corée, les membres du jury ont eu droit à un véritable tour du monde.
Le jury 2025
Pour départager les candidats, Samuel Albert, président du jury, était escorté de Baptiste Demougot, lauréat de la première édition du Trophée et directeur R&D de Pomme de Pain, Vincent Delbarre, directeur des achats de La Famille et Philippe Roux, de Forezia Snacking, ainsi que Myriam Darmoni, rédactrice en chef de Zepros Snack.
Créativité et technicité
Les candidats ont été force de proposition pour renouveler le sandwich avec une réflexion sur le pain : pompe à huile provençale, arepas au maïs (maison) ou bun burger, mais aussi le choix des morceaux du poulet ou son mode de cuisson : poché, frit, pané, même les peaux ont été utilisés. « Nous avons sélectionné les finalistes pour l’intérêt de leur recette et leur créativité », explique Sophie de Tudert, chef de produit BtoB.
Délibérations et épreuve surprise
A la fin de l’épreuve, chacun a présenté sa recette au jury et a pu la faire déguster. Le match a été très serré tant le niveau était élevé. Il a fallu une épreuve supplémentaire, celle du panier surprise, pour les départager. Les candidats ont eu 30 minutes pour réaliser une bouchée traiteur avec les émincés de filet de canard fumés au bois de hêtre Gastronome Professionnels. Une fois encore chacun a rivalisé de créativité et de technicité pour convaincre le jury. Mais c’est Béatrice Patino, qui a remporté la meilleure note avec son arepa Reina Pepiada devançant d’une courte tête le K-Pop burger de Damien Mouchot. Ils repartent respectivement avec 1 000, 600 et 300 €, un couteau Deglon personnalisé, et pour la gagnante un dîner pour deux à la table de Samuel Albert.
