Class’croute accélère sur le BtoB et réinvente sa carte

Myriam Darmoni
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ClassCroute Mathieu Rabaud et Thomas Barenfeld

Reprise de l’activité depuis mai, nouvelle offre d’e-cantine déployée en janvier 2023, et carte réinventée dévoilée courant octobre, Class’croute n’a jamais aussi bien porté son surnom d’ »enseigne des actifs ». Mathieu Rabaud, directeur général et Thomas Barenfeld, directeur de l’offre et du marketing décryptent pour nous le virage pris par l’enseigne.

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« Nous sommes à un virage. Notre business devient de plus en plus BtoB », Mathieu Rabaud, directeur général de Class’croute (144 points de vente), n’y va pas par quatre chemins. Si l’enseigne s’est toujours proclamée être celle des actifs, elle a clairement décidé d’accélérer et d’aller chercher le salarié sur son lieu de travail. « La solution de restauration que l’employeur va apporter aux collaborateurs est devenue un élément de sa politique RH », analyse le dirigeant. 

Un nouveau site pour la e-cantine dès janvier 2023

Aussi l’enseigne vient de présenter à l’ensemble de son réseau une nouvelle offre d'e-cantine qui sera déployée dès janvier 2023. « La e-cantine apporte une nouvelle expérience de livraison. Nous avons repensé notre site de e-commerce pour proposer une expérience digitale plus fluide et plus rapide », explique Mathieu Rabaud. Une offre groupée proposée aux collaborateurs d’une entreprise, qui pourront ainsi commander leur déjeuner avant 10 h 30 et être livrés à 12 h 30. La livraison se fera en une seule fois pour l’ensemble des commandes. « C’est une vraie solution d’abondement pour les entreprises qui peuvent ainsi prendre en charge une partie du prix du repas de leurs collaborateurs », commente le dirigeant. Cette offre d'e-cantine repensée vient compléter celle déjà existante de frigos connectés et de corners en entreprises. 6 ont d'ailleurs été installés cette année dont un à la business school de Montpellier où avaient déjà été installés avec succès 2 frigos.
Le monde de l’entreprise, Class’croute connaît bien : l’activité traiteur (plateaux repas et cocktail) représente une part importante de son chiffre d’affaires (55 M€ en 2021, 60 à 62 M€ attendus en 2022). « Elle est devenue notre deuxième métier. Depuis mai, elle a progressé de 10 %. Là aussi c’est un moyen pour les entreprises de donner envie aux équipes de revenir sur place tout en optimisant leur temps », décrypte Mathieu Rabaud.
D’autant que l’offre proposée est composée de plats frais, produits le matin même dans les laboratoires accolés aux restaurants. Il y en a plus de 70 dans toute la France, en plus des deux laboratoires installés dans le 92, et qui ne sont pas eux accolés à des restaurants.
 

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Classcroute gratin hiver 23

"Reengineering" de la carte : maîtrise des coûts et innovation 

Comme tous les acteurs de la restauration, Class’croute est confontré à l’inflation galopante. « Le food-cost approchait 35 %. Nous avons retravaillé l’offre afin de rationaliser la réalisation des plats », analyse Thomas Barenfeld, directeur de l’offre et du marketing. Une première carte de "reengineering" est sortie en juin. « Par exemple, la salade Caesar pesait 270 g et coûtait 1,84 € à produire en mars 2022. Si nous n’avions rien fait, elle serait à 2,09€. Or aujourd’hui, elle pèse 260 g et est redescendue à 1,82 € », décrypte-il. 
Le résultat de ce travail et qui vient d’être présenté au réseau sera déployé à la mi-octobre. Des nouvelles recettes, très différenciantes, qualitatives mais avec des coûts maîtrisés. La carte d’hiver comprend ainsi 3 gratins avec des produits sourcés, à l’image de la tartiflette au reblochon AOP, un mac and cheese à la truffe, le troisième étant un gratin de ravioles. Autre axe de développement, un bibimbap (recette coréenne) végétarien (9 €) réalisé avec un substitut de poulet de chez HappyVore, la marque française de simili-carné ainsi qu’un sandwich ban-mi (recette vietnamienne), pour lequel l’enseigne a référencé pousses de soja en première gamme et sauce aigre-douce traditionnelle. « Avec cette offre, nous sommes innovants tout en maîtrisant les coûts et nos prix de vente pour nos clients, qui ont un portefeuille qui se tend », commente Thomas Barenfeld. Enfin, cette mécanique de prix inclut aussi une offre menu duo à 9 € (10,50 € avec les 3 items). « Cette offre menu permet de pousser le taux de prise et générer de la satisfaction client », poursuit le directeur de l’offre. Surtout que sur le terrain, les franchisés constatent que les clients décrochent au profit de la GMS ou de la gamelle. Certains réclament même de pouvoir mette en place cette nouvelle offre plus rapidement que prévu.
 

Les franchisés, le cœur du réacteur

« Les franchisés ce sont le cœur du réacteur », précise Mathieu Rabaud, rappelant que Class’croute est franchiseur avant tout. Aussi un plan d’action ambitieux va être mis en place pour aller recruter de nouveaux franchisés, tout en impliquant ceux déjà en place. A l’image de cette réunion en visio qui vient d’avoir lieu pour leur présenter le plan d’action de l’enseigne à l'ensemble du réseau. « Nous sommes très proches de nos franchisés. Ce sont eux qui connaissent le terrain. Nous attendons d’eux qu’ils réseautent en local, qu’ils sortent des restaurants pour aller dans les entreprises, rencontrer les décideurs à qui nous vendons des plateaux. Nous sommes dans un bon mindset de franchiseur. D’ailleurs nous leur donnons rendez-vous en janvier pour une convention lors de laquelle nous présenterons la stratégie pour 2023-2026 », conclut Mathieu Rabaud.

Myriam Darmoni
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