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Stef rebondit au 1er semestre 2021

Jean Charles Schamberger
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Le Groupe Stef retrouve son niveau de performance d’avant-crise. Confiance et vigilance restent les leitmotivs pour les prochains mois. Le groupe franchit également une nouvelle étape dans ses engagements pour la lutte contre le réchauffement climatique.

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Retour au taux de performance d’avant la crise du Covid pour Stef. « C’est particulièrement vrai au niveau de la marge opérationnelle à 4,6 % qui était celle de 2019 », a commenté Stanislas Lemor, président-directeur général du groupe, en introduction de la présentation des résultats du 1er semestre 2021. En termes d’activité, seules 3 business units n’ont pas encore retrouvé leur niveau d’avant-crise : l’activité maritime en raison d‘un dispositif différent de 2019 sur la Corse, ainsi que la RHD et le Seafood en France, notamment en raison des restriction d’ouvertures des restaurants sur le 1er semestre. La dynamique de la RHD est toutefois forte avec des augmentations de 4 M€ du CA transport et logistique et de 15 M€ du CA négoce, essentiellement concentrées sur la fin du 1er semestre avec la réouverture des restaurants. « Les deux périmètres RHD et Seafood ont fortement réduit leurs pertes auprès des professionnels et cela est très satisfaisant », précise Marc Vettard, directeur général de Stef.

Les investissements immobiliers se sont poursuivis durant ce début d’année afin de développer les réseaux du groupe dans tous les pays. Ainsi, plusieurs sites opérationnels ont ouvert au 1er semestre dont un, remodelé, à Pessac, près de Bordeaux (33), à destination de la restauration pour Burger King.

A l’international, à noter en Suisse le démarrage, fin 2020, d’un contrat avec Hello Fresh pour la composition de plateaux-repas ouvrant sur des perspectives commerciales « très encourageantes » dans ce pays pour les prochains mois.

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Faire preuve d'agilité et d'adaptation

Lors de la présentation de ces comptes semestriels, Stanislas Lemor a également évoqué la démarche climat de Stef (baptisée Moving Green) et ses grands objectifs. Le Plan climat désormais validé par le conseil d’administration du groupe engage ce dernier sur le long terme. Deux axes d’amélioration ont été identifiés : les camions et les entrepôts. Les objectifs de Stef sont, d’une part, de réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre de ses véhicules d’ici à 2030 (par rapport à 2019) ; d’autre part, de recourir à 100 % d’énergies bas carbone pour les bâtiments d’ici à 2025. Différentes initiatives sont engagées en interne et un point annuel sera réalisé sur l’ensemble des objectifs.

Flambée des prix des matière premières, tensions sur certains approvisionnements, pénurie de personnels, évolution du contexte sanitaire dans certains pays, ont marqué la reprise de l’activité du groupe. En ce qui concerne les première tendances du second semestre, juillet a été jugé plutôt bon, août moins favorable. « Le contexte sanitaire sera déterminant pour la fin de l’année. A l’échelle du Groupe Stef, nous allons devoir faire preuve de beaucoup d’agilité et d’adaptation dans la conduite de nos activités », annonce Stanislas Lemor. Confiance et vigilance restent donc le leitmotiv des prochains mois.

Lire également :
La croissance organique au menu de la BU RHD de Stef (27/08/2021)

Jean Charles Schamberger
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