Comment se développe le bio ?C’est une gamme qui se développe beaucoup chez nous. Nous avons aujourd’hui plus de 500 articles en bio et nous enregistrons une croissance de chiffre d’affaires entre 8 et 10 %. Notre objectif est de doubler cette gamme de produits bio, essentiellement français, d’ici à fin 2020.Nous sommes déjà prêts pour satisfaire les exigences de la loi Egalim, tant en termes de produits bio et sous signes officiels de qualité que de lutte contre le gaspillage. Notre solution e-Quilibre – qui va dépasser les 50 M€ à la fin de l’année, et qui est en croissance à deux chiffres depuis plusieurs années – propose tout cela. C’est le produit antigaspillage par excellence.Je crois que nous sommes les seuls distributeurs à proposer une solution globale détenue et développée en interne – e-Quilibre Nutrition pour la restauration collective pour la partie alimentaire et e-Quilibre Hygiène, qui gère de la même manière la consommation de produits de chimie, d’ouate, de savon, etc. – qui a dix-huit ans d’ancienneté.
Comment allez-vous actionner et expliquer toute cette stratégie ?L’humain reste au centre. Nous avons besoin de former nos équipes commerciales à expliquer et à vendre toute cette valeur ajoutée. Il faut s’adresser aux marchés mais de manière différente : expliquer en quoi notre démarche va servir notre client. Cela suppose de sélectionner des outils performants, tout en investissant au service de la relation clients. Nous allons individualiser celle-ci.Cela demande aussi beaucoup de mutation entre les métiers d’aujourd’hui et ceux de demain. C’est pour cela que nous avons lancé le grand programme de mobilité interne qui s’appelle e-Move. L’entreprise va se transformer, mais il faut que ce soit une opportunité pour chacun de ses salariés. Nous avons ainsi augmenté la mobilité interne de plus de 20 % depuis fin 2017. Plus de 4 % des effectifs de l’entreprise ont bougé l’an dernier.
D’autres innovations en perspective ?Après un test cet été chez plusieurs clients, nous lancerons en septembre dans notre portail Transgourmet Solutions le service Gastronovi. C’est avant tout un système global de gestion d’un établissement de restauration commerciale avec, en base, toute la partie caisse, les réservations, les articles programmés, la comptabilité.Cet outil gère également les menus, calcule les coûts de recettes, indique les allergènes, permet d’imprimer une carte. Il est relié à la gestion des marchandises : les stocks, les inventaires. Une fois connecté à un site web et initialisé, ce système orienté vers la caisse et la gestion d’un ou plusieurs établissements peut se voir adjoindre des extensions, par exemple liées à la fidélisation, au système de commandes, à la gestion des marchandises, des RH, ou encore au marketing pour pouvoir gérer des newsletters… On peut aussi connecter différents modules partenaires de Transgourmet Solutions. Gastronovi est compatible avec tous les systèmes PMS* d’hôtellerie.Issu du rachat d’une entreprise allemande par le groupe, il y a un an, il fonctionne déjà au sein de certaines filiales de Transgourmet : Allemagne, Autriche, Suisse. Les clients s’équipent en matériel s’ils le souhaitent (une version software est possible) et ensuite ils s’abonnent aux différents logiciels. Deux solutions packagées, avec assistance, sont proposées à partir de 490 € par an hors matériel.Ce système d’optimisation permet au restaurateur de se recentrer sur son équipe et ses clients. Nous voulons devenir le premier apporteur de solutions globales digitales à forte valeur ajoutée pour nos clients. Rappelons que nous avons une SS2I interne de 50 personnes, que nous avons désormais 43 % de nos ventes qui passent par le canal digital et que nous dépassons les 33 % de nos ventes via nos sites canaux web : appli, site internet e-Gourmet et site de vente e-Quilibre. Notre premier objectif stratégique, c’est d’être le premier fournisseur – produits, services, conseils – de chacun de nos clients.*Property Management SystemPropos recueillis par Jean-Charles Schamberger