[Top 100] Alain Gauthron : « Nous avons un certain nombre d’atouts »

Jean Charles Schamberger
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Alain Gauthron

Entretien avec Alain Gauthron, directeur du développement de France Frais. Réalisé le 28 juin.

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Comment France Frais a-t-il traversé cette crise ?

Cela a été rude, surtout pendant le premier confinement. Nous étions en cellule de crise tous les soirs, avec une désorganisation assez forte de nos exploitations, des produits qui revenaient, des livraisons refusées, des problématiques de stocks, le souci de ne pas jeter de la marchandise. Durant toute cette crise, nous avons choisi de privilégier le service maximal à nos clients. Nous avons parfois adapté certaines tournées mais globalement nous sommes restés ouverts. Ensuite, nous avons fait du stop & go pendant un an ! De fait, nous n’avons pas vécu le second arrêt d’activité comme le premier : nous l’avons mieux géré grâce à des stocks beaucoup plus bas.

Durant cette année, nous sommes allés chercher pas mal de ressources au sein de nos équipes. Plusieurs facteurs nous ont aidés chez France Frais : le premier étant notre structure avec un management très décentralisé qui permet, dans des périodes très chahutées comme celles-ci, d’avoir une prise de décisions très rapide en prise directe avec la problématique du site. Le deuxième facteur étant la diversité de notre clientèle. Nous sommes notamment positionnés sur un business artisans métiers de bouche qui nous a beaucoup portés pendant cette crise : nous avons ainsi enregistré +  15  % d’activité chez les crémiers en 2020 et cette tendance s’accélère encore depuis le début 2021. La boucherie-charcuterie affiche des croissances à deux chiffres également. L’activité GMS a bien progressé aussi. Globalement, la baisse s’est affichée à - 19 % sur l’année civile. Nous avons clôturé autour de 1,280  Md€ contre 1,650 Md€.

Comment se déroule cette reprise ?

Cette réouverture a été un peu plus anticipée, ce qui nous a permis de mieux la préparer. La plus grosse difficulté que l’on connaisse, c’est le service des industriels en raison de ruptures significatives, malgré beaucoup d’efforts, la chaîne logistique n’est pas encore rodée.

En revanche, nous avons des entreprises positionnées sur la restauration commerciale qui enregistrent des scores très élevés et certaines sont d’ailleurs en train de battre leur record historique sur le mois de juin.

Avez-vous enregistré des défaillances chez certains de vos clients ?

Pour l’instant, ce n’est pas du tout un fait marquant. Nous étions très inquiets mais je pense que les dispositifs gouvernementaux ont joué à plein.

Ce que nous observons, c’est, d’une part, des régions parisienne et Paca qui enregistrent un décrochage d’activité important faute de touristes ; et, d’autre part, le segment de la restauration d’entreprise qui souffre réellement, parce qu’il a pris de plein fouet les mesures de confinement. Et il connaît aussi des changements lourds avec le développement du télétravail et de la livraison. Nous le sentons vraiment, notamment sur la région parisienne qui compte bon nombre de sièges sociaux avec des restaurants d’entreprise de taille significative.

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Alain Gauthron
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Comment anticipez-vous cette baisse, qui risque d’être durable, en restauration d’entreprise ?

Nous essayons surtout d’accélérer sur un certain nombre d’autres segments : nous allons ainsi poursuivre le travail sur le marché des artisans des métiers de bouche, lequel est un bon complément à nos activités de restauration. Et puis, tout en restant fortement présents en restauration sociale – soit 24 % de notre activité aujourd’hui – nous essayons d’accompagner un développement en restauration commerciale de façon significative.

Nous avons un certain nombre d’atouts, notamment dans le domaine des produits responsables qui ont la faveur des consommateurs dans leurs critères d’achat.

Par ailleurs, nous sommes adossés à une coopérative, avec une logique d’intégration verticale, et nous avons un sourcing local fort. Et puis nous avons noué un partenariat avec la marque « C’est qui le patron ?! » juste avant la crise du Covid. Nous le redémarrons, avec quelques références produits et sans doute des développements futurs liés à la restauration. Nous accompagnons cette marque en poussant la distribution via des vitrophanies sur le lieu de vente et nous pouvons aussi répertorier les restaurants que nous livrons avec ce type de produits sur le site de « C’est qui le patron ?! ».

Quels sont vos grands défis des douze prochains mois ?

Le premier défi, c’est de performer lors de la réouverture de nos clients en restauration commerciale. Ensuite, c’est d’accompagner nos clients, qui attendent de nous une qualité de services et d’offre de produits responsables. Le 3e enjeu fort, c’est de continuer à accompagner le développement des artisans des métiers de bouche : la boulangerie-pâtisserie, segment sur lequel nous sommes à + 15 % par rapport à 2019, les crémiers, marché sur lequel nous sommes historiquement très forts et où nous sommes repartis en croissance externe avec l’acquisition de La Fromagerie des Neiges qui rejoint notre pôle crémier de Rungis.

Précisons que nous sommes très attachés à la pluralité des marchés sur lesquels nous opérons aujourd’hui. Cela nous a bien aidés pendant la crise que nous avons traversée.

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L’e-commerce est-il appelé à se développer ?

Le Web est de toute façon incontournable, à la fois pour pousser de l’information vers nos parties prenantes, pour exister vis-à-vis de nouveaux salariés et nourrir notre marque employeur. C’est aussi bien sûr un enjeu de service en termes commercial.

Quels sont les projets que vous préparez ?

Ils se situent dans la lignée de ce que nous avons déjà entrepris. Nous allons multiplier notre relation digitale : nous avons environ 65 entités juridiques que nous sommes en train d’équiper dans une logique de sites filiales et avec une présence sur les réseaux sociaux.

Nous avançons toujours en matière de diversification : nos clients de la restauration commerciale et de la BVP sollicitent en effet une offre multitempérature globalisée dans une même livraison. Enfin, nous travaillons aussi notre communication en termes d’achats responsables : nous avons des choses spécifiques à dire et il faut que nous les disions bien.

Exposerez-vous au Sirha en septembre ?

Oui. C’est un rendez-vous important pour la profession. Le Sirha va se tenir à un moment significatif de la reprise, c’est l’occasion de renouer des liens avec le marché. Nous sommes très contents d’y participer, car c’est un salon qui a aussi une dimension régionale importante et nous sommes très présents en Rhône-Alpes.

Propos recueillis par Jean-Charles Schamberger
Lire et/ou télécharger Zepros Métiers Distributeurs RHD 12 - Juillet-Août 2021

Jean Charles Schamberger
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