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[Top 100] Christophe Behague (QSR logistics) « Pour 2021, QSR logistics continuera son développement... »

Jean Charles Schamberger
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Christophe Behague

2 questions à… Christophe Behague, directeur général

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Comment s'est déroulé ce début d'année 2020 pour QSR logistics : 1-Avant et 2-Après la fermeture des restaurants ?

Le début de l’année 2020 a été dans la continuité de l’année 2019, avec l’accompagnement de la croissance du parc de restaurants. Mi-mars, à la fermeture de l’ensemble des restaurants, l’activité est tombée rapidement à un niveau proche de zéro. En fait, une bonne semaine a été nécessaire aux équipes approvisionnement et gestion des stocks, pour limiter les destructions de produits frais et favoriser les dons. Ainsi, plus de 70 t de marchandises ont été données à la banque alimentaire. Ensuite, la majorité des équipes a été mise en activité partielle.

Dès le début du mois d’avril, notre préoccupation a été de prévoir le redémarrage et d’assurer l’approvisionnement des équipements de protection individuelle des équipiers en restaurants (masques, gel, blouses…) dans un contexte de disponibilité tendue. La mise à disposition de ces produits étant une condition suspensive de la réouverture des restaurants.

Puis, à partir de mi-mai, les équipes ont commencé à revenir partiellement afin d’accompagner les vagues successives de réouvertures, pour une ouverture quasi totale du réseau à fin juin, combinées à l’élargissement des canaux de vente (drive ; livraison à domicile ; vente à emporter ; click & collect ; salle), le retour à une gamme produits complète et la reprise des offres promotionnelles fin juin. Au total, nous avons eu 8 semaines sans activité de livraison aux restaurants.

Quelles perspectives dressez-vous pour le second semestre ?

Pour le second semestre, les perspectives dépendront beaucoup du comportement des consommateurs et de la présence des vacanciers sur les zones touristiques pendant la période estivale. Puis, à partir de la rentrée, accélération de la reprise du plan d’expansion, décalé de fait de quelques mois, avec l’espoir d’éviter une seconde vague de confinement. Pour 2021, QSR logistics continuera son développement et se structurera pour accompagner la croissance de son client Burger King/Quick.

Un soutien à la croissance de Burger King et Quick

La société QSR logistics est née en 2017 avec l’objectif d’assurer la logistique des enseignes Burger King et Quick, dans l’activité dite de 3PL et de 4PL. Elle a été créée conjointement par le groupe allemand QSL, déjà opérateur de Burger King pour la partie est de l’Europe et le groupe français Stef, premier opérateur français en logistique et transport sous température dirigée. QSL apporte son expertise pour l’activité 4 PL et Stef son réseau logistique et transport pour l’activité 3 PL. De fait, QSR logistics soutient la croissance consolidée des enseignes Burger King et Quick.

Pour sa troisième année d’exercice, le CA HT global France 2019 est de 389 M€, en croissance de 60 % versus 2018. Les flux sont gérés via 8 entrepôts et une trentaine de plateformes transport pour servir près de 500 restaurants sur l’ensemble du territoire, avec une flotte dédiée de camions bitempératures. L’équipe de QSR logistics, composée d’une quarantaine de personnes, gère directement l’activité dite de 4 PL, des achats opérationnels/approvisionnements jusqu’à la facturation des restaurants, en passant par la gestion des stocks, avec 1 000 références pour 160 fournisseurs pour les deux enseignes. L’activité dite 3PL, logistique et distribution, étant gérée par la BU RHD du Groupe Stef, sous le contrôle de QSR logistics.

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