STRATÉGIE
Déjà deux ans que le premier club-entrepôt Costco est implanté dans l’Hexagone. Comment cela se déroule-t-il ?
Gary Swindells : Nous sommes très satisfaits. Nous enregistrons encore entre 500 et 600 nouveaux membres par semaine. Cela dans une proportion d’environ 85 % de membres privilèges ou particuliers et 15 % de membres affaires. Actuellement, nous avons environ 94 000 membres et près de 150 000 porteurs de cartes. Nous avons encore beaucoup de travail, mais nous aimons beaucoup ce que nous faisons. Nous nous adaptons à la demande des clients, nous apportons des ajustements nécessaires sur certaines références. C’est très encourageant et nous avons hâte d’avoir l’opportunité d’ouvrir d’autres sites. Cette première implantation est-elle conforme à vos prévisions ?G. S. : Notre chiffre d’affaires est en progression, légèrement au-dessus de nos prévisions. En fait, ce n’est pas très différent de ce que nous avons enregistré ailleurs. Je dirais qu’en France la compétition est beaucoup plus féroce que dans d’autres pays car il y a beaucoup d’opérateurs qui font de bonnes choses, mais dans ce marché très compétitif nous nous débrouillons bien et nous nous développons quand même très vite. Le taux de renouvellement de la carte est dans la fourchette que nous nous étions fixée.Comment se comporte la clientèle des restaurateurs ?G. S. : Les achats de cette clientèle se portent surtout sur l’épicerie et sur les rayons frais. Il s‘y rajoute aujourd’hui beaucoup de produits nettoyants, ce qui n’était pas le cas au début. Les clients découvrent la gamme de produits au fur et à mesure qu’ils augmentent leur visite dans notre magasin ; il y a donc des choses qui s’ajoutent sur leur liste.