[Top 100] G.Deruyter : « Nous enrichissons notre offre de plus de 1 200 produits surgelés »

Jean Charles Schamberger
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Guillaume Deruyter Metro 3

Entretien avec... Guillaume Deruyter, directeur général de Pro à Pro.

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STRATÉGIE

Comment s’est déroulée l’année 2018 ?

En 2018, Pro à Pro a, une fois encore, surperformé le marché avec une croissance de 8,7 %, pour atteindre 796 M€ de chiffre d’affaires. C’est un beau résultat de l’ensemble de nos équipes, lorsqu’on sait que la progression du marché n'a été que de 1,8 % au global selon Gira Foodservice et 3,2 % sur le foodservice delivery sur la même année. 2018 a également été une année de préparation au lancement de nos gammes de produits surgelés. Cette entrée sur le marché s’est concrétisée en remportant un des lots de l’appel d’offres du Groupement Auvergne Rhône-Alpes Alimentation (Graal) : Pro à Pro livre ainsi 2 500 tonnes de fruits et légumes surgelés sur deux régions importantes.

 

Votre organisation et vos ventes ont-elles été affectées par le mouvement des Gilets jaunes ?

L’impact de ce mouvement a été assez faible pour deux raisons : tout d’abord, le mouvement a débuté dans les dernières semaines de 2018, alors que 90 % de l’activité avait déjà été réalisée. Ensuite, nous n’avons eu que très peu de sites concernés durablement : cela a pu être le cas à Miramas, près de Marseille, ou sur l’Ile de la Réunion, où le mouvement avait d’autres racines. Mais, face à certains blocages, la mobilisation de nos équipes sur place a été exemplaire pour réorganiser la préparation et la livraison de nos produits. Grâce à cette implication, nos clients n’ont été que très faiblement impactés par le mouvement des Gilets jaunes.

 

Comment se sont comportés les différents marchés : collective ? commerciale ?

En 2018, nous avions pour objectif de consolider nos positions sur le marché de la restauration collective et développer celui de la restauration commerciale. Pour le premier, qui représente les trois quarts de notre activité, nous avons enregistré une croissance exceptionnelle de 11,6 %, démontrant tout le savoir-faire de Pro à Pro au service des collectivités.

Pour la restauration traditionnelle, dont nous avons fait un axe fort de développement depuis deux ans, nos commerciaux de terrain ont su conquérir de nouveaux clients. Et c’est ce travail qui a porté ses fruits puisque nous avons, pour la première fois, réalisé une croissance à deux chiffres sur ce marché.

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Quels sont les autres faits marquants de 2018 ?Pro à Pro a maintenant pris un virage dans sa réorganisation, à différents niveaux. Tout d’abord, la refonte de l’offre se poursuit : nos équipes Achats procèdent à des revues de catégories multiples dont nous commençons à ressentir les effets. En Boucherie par exemple, nous enregistrons une croissance à deux chiffres, directement liée à la transformation de la gamme, à une approche produit plus qualitative et à une animation commerciale soutenue.2018 a également été marquée par le lancement de produits à marque Metro Chef et Maison du Fromage dans les assortiments Pro à Pro, ce qui concrétise le travail en commun réalisé par les équipes Metro France et Pro à Pro depuis 2017.De plus, les synergies avec le Groupe Metro continuent de se construire. Nos clients peuvent désormais bénéficier de nouveaux services, tels que l’expertise du bureau d’étude Metro, qui permet à tous les professionnels d’aménager ou de réaménager leur salle, cuisine, ou laboratoire. Enfin, 2018 marque aussi l’accélération de notre croissance organique avec un renforcement de notre outil logistique – nouvel entrepôt en Guyane et agrandissement de notre entrepôt de Rennes –, mais aussi et surtout la signature des deux premiers entrepôts à destination de nos gammes de produits surgelés.
Comment s'est déroulé le lancement du surgelé, votre grand chantier stratégique, en début d'année 2019 ?Tout d’abord, et c’est un fait majeur, nous étions au rendez-vous pour le lancement le 15 janvier 2019 dans le Sud-Ouest. On n’imagine pas forcément la mobilisation d’énergie et de compétences nécessaires pour ce lancement : le référencement d’une nouvelle gamme de produits répondant aux besoins de nos différents segments clients, bâtie en collaboration avec Metro. Un outil logistique adapté au froid négatif (- 20 °C), avec des entrepôts et des plateformes d’éclatement, et un nouveau parc de camions pour livrer nos assortiments en multitempérature.Avec un historique fort dans les produits d’épicerie et de frais, les équipes de Pro à Pro ont su se mobiliser autour de ce projet de lancement de la « troisième température », et marquer une transformation profonde de notre entreprise pour les années à venir.La prochaine étape sera de commercialiser nos gammes en surgelé dans les régions Rhône-Alpes et Paca dès le mois d’octobre.
Où en est la refonte du nouveau site Pro à Pro, notamment sa partie e-commerce ?Nous avons lancé, comme prévu, le nouveau site proapro.fr en janvier 2019. Là aussi, les équipes étaient au rendez-vous pour accompagner nos clients vers une nouvelle interface.Quatre mois après son lancement, le site enregistrait plus de 15 % de CA additionnel, et ce n’est qu’un début. Notre feuille de route sur le digital est à présent tracée. Et si nous avions quelque retard sur certains points, c’est maintenant une véritable plateforme de services que nous voulons offrir à nos clients dans les mois et années qui viennent.
Quels sont les autres chantiers engagés ?Pro à Pro est engagé dans la digitalisation au service de ses clients, mais aussi de ses équipes. Avec pour objectif principal d’apporter de la simplicité, de la réactivité et du temps à la relation humaine.Pro à Pro poursuit ses actions Qualité et Environnement. Pour preuve, deux nouveaux sites sont maintenant certifiés ISO 22000 et nous poursuivrons cette démarche sur la totalité de notre réseau pour 2021. Et un chantier majeur autour de notre engagement environnemental et sociétal, qui intègre chacun de nos projets de développement.Nous nous engageons à réduire notre empreinte carbone chaque fois que cela est possible. Par exemple, en utilisant des fluides pour groupes frigorifiques plus « propres », en réduisant la consommation d’énergie de nos bâtiments, ou encore avec un vaste programme d’évolution de notre parc de 500 camions.C’est le cas notamment avec l’arrivée depuis quelques semaines de différentes solutions de motorisation au gaz naturel comprimé (GNC) ou de véhicules hybrides que nous testons dans différentes conditions d’exploitation.L’engagement sociétal intègre également notre quotidien à travers différents partenariats, avec les Banques alimentaires, bien sûr, mais aussi d’autres programmes de mécénat avec Sodexo au travers de sa fondation Stop Hunger, ou encore des opérations de produit-partage avec les Restos du Cœur.Pro à Pro intègre, dans ses équipes, des collaborateurs issus de programmes de réinsertion et de retour à l’emploi, avec les Tremplins du Cœur, par exemple.
Article extrait de Zepros Métiers Distributeurs RHD 6.Pour consulter l'ensemble des articles et interviews, rejoignez le club Top 100 Distributeurs de la RHD.
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