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[Top 100] Guillaume Deruyter (Pro à Pro) : « Un engagement des collaborateurs hors du commun »

Jean Charles Schamberger
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Deruyter Guillaume Metro - CR photodepoorter.fr

Entretien avec Guillaume Deruyter, directeur général de Pro à Pro.

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Comment s'est déroulé ce début d'année 2020 pour Pro à Pro ? Avant et après la fermeture des restaurants ?

2020 avait très bien démarré pour Pro à Pro, nous étions dans les objectifs que nous nous étions fixés.
Cependant, après le choc initial du strict confinement imposé à notre pays, l’ensemble de l’équipe dirigeante s’est efforcée de protéger l’entreprise et ses collaborateurs. Nous avons mis en place un dispositif de gestion de crise au travers duquel nous avons pris toutes les mesures et dispositions nécessaires, sur le plan de la sécurité et de la santé, pour protéger nos collaborateurs ainsi que notre entreprise. En parallèle, nous avons continué à livrer les clients qui en avaient besoin car, même si nous avons perdu du jour au lendemain près de 50 % de notre activité, nous voulions répondre présents pour les clients restants, et plus particulièrement le secteur de la santé. Nous livrons en effet, chaque semaine, 6 500 établissements de santé, notamment des hôpitaux, des cliniques et des maisons de retraite, et nous souhaitions leur assurer le meilleur service possible.

Quel a été globalement le niveau d'activité des entrepôts qui fonctionnaient ?

Nous avons maintenu, sur l’ensemble des sites, un peu plus de la moitié de l’activité afin de livrer chaque jour nos clients, majoritairement des secteurs de la santé et des Armées.
De plus, Sodexo est un client important pour Pro à Pro. Le 1er avril dernier, en pleine crise du coronavirus, nous avons même ouvert à Montélimar un nouvel entrepôt de produits frais pour Sodexo afin de desservir deux nouvelles régions : Rhône-Alpes Auvergne et Paca. Grâce à un engagement des collaborateurs hors du commun et à la mise en place d’un plan adapté à cette situation inédite, nous avons été en mesure de préparer plus de 200 commandes et livraisons dès le premier jour. J’insiste sur le fait que nos équipes ont réalisé cette prouesse en plein confinement.

 

Quel a été votre engagement auprès de vos clients ? Comment accompagnez-vous la réouverture ?

En prévision de cette sortie de crise, malgré la lenteur du processus de déconfinement, nous avions commencé, bien en amont des annonces officielles du gouvernement, à préparer le retour de nos équipes commerciales sur le terrain le plus efficacement possible. Elles ont donc rapidement été de retour auprès des clients afin de les soutenir et les accompagner pour leur réouverture.

Nous avons également adapté notre offre aux nouvelles attentes de nos clients restaurateurs, en leur proposant, par exemple, des solutions de vente à emporter, et des tarifs très agressifs pour leur permettre de se relancer sereinement. Nous avons aussi mis en place des échéanciers et des facilités de paiement pour les soutenir lors du redémarrage de leurs activités.

Pour les clients de la collectivité et notamment les secteurs de l’éducation et de la santé, en vue de leur ouverture irrégulière, nous avons adapté notre offre à leurs besoins face à cette situation. Par exemple, nous avons proposé des solutions paniers-repas, ou encore des idées de menus équilibrés, préétablis sur plusieurs semaines.

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Avec la reprise, avez-vous redémarré tous vos entrepôts ou bien certains restent-ils fermés ?

Tout au long du confinement tous nos entrepôts ont continué de fonctionner, nous avons simplement adapté notre activité en fonction de l’activité de nos clients. J’en profite d’ailleurs pour saluer le travail et l’abnégation des équipes Pro à Pro pendant cette période difficile car, même au plus fort de la crise, 10 000 clients étaient livrés chaque semaine.

Quelles perspectives dressez-vous pour le second semestre ?

Nos équipes sont prêtes à une reprise que nous espérons quasi normale dès la rentrée scolaire et totale d’ici à la fin d’année.

Nous entrevoyons la lumière au bout du tunnel, même si pour l’activité de Pro à Pro, au sein de laquelle l’éducation occupe une très grande place, le véritable retour à une situation normale correspondra à la rentrée scolaire, fin août, début septembre. En prévision de cette rentrée scolaire, nous avons lancé une importante opération destinée à favoriser, en juin et en juillet, la prise de précommandes. Cela nous permettra d’appréhender en douceur cette période de rentrée et de nous tenir prêts en termes d’offre produits et de qualité de service logistique. Par ailleurs, nous portons une attention particulière à nos clients restaurateurs saisonniers qui auront eu peu de temps pour s’organiser.

Enfin, à partir de septembre, nous allons reprendre notre développement de la restauration commerciale au sens large et notamment la restauration commerciale chaînée : ces deux segments restent stratégiques pour Pro à Pro.

Quelle(s) leçon(s) tirez-vous de cette crise ?

Ce dont je suis particulièrement fier, entre autres, c’est la réactivité de nos équipes et la façon dont elles ont su mettre en place toutes les mesures destinées à préserver la santé et la sécurité de nos collaborateurs et de nos clients, ainsi que la flexibilité dont elles ont fait preuve. L’organisation que nous avons mise en place durant cette période exceptionnelle a très bien fonctionné, et ce, grâce à la capacité de nos collaborateurs à maintenir une certaine cohésion et un formidable esprit d’équipe. Ensemble, nos collaborateurs sont restés soudés, cultivant cet esprit d’équipe tout au long de la crise. Cette unité s’avère très utile et très positive à l’heure de sortir de cette crise. Nous pouvons être fiers du niveau de qualité de service que nous avons maintenu pendant ces plus de deux mois de confinement. La plus belle récompense pour les équipes de Pro à Pro ce sont tous les messages de remerciements et de sympathie qui leur ont été adressés par les clients durant cette période difficile, notamment ceux des hôpitaux, Ehpad…

Et maintenant que le danger est quelque peu écarté, nous souhaitons saisir les opportunités qui se présenteront et qui découleront de cette crise. C’est désormais l’esprit et la philosophie des équipes Pro à Pro.

Certains projets sont-ils retardés ?

Malgré la crise et la perte de chiffre d’affaires que cela a engendré, nous gardons les mêmes objectifs stratégiques que nous nous étions fixé concernant les différentes phases de développement de Pro à Pro.
Comme je vous le disais, nous avons comme prévu ouvert notre entrepôt à Montélimar nous permettant de servir les établissements Sodexo en produits frais dans deux nouvelles régions. Aussi, nous continuons le déploiement du surgelé avec, dès le mois de novembre, une offre nationale disponible pour l’ensemble de nos clients sur tout le territoire. Enfin, notre feuille de route sur le digital est tracée et reste inchangée : nous travaillons sur la refonte de notre site web proapro.fr avec pour objectif une véritable plateforme de services que nous voulons offrir à nos clients dans les mois et les années qui viennent.

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Jean Charles Schamberger
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