[Top 100] Les 3 Brasseurs : les achats au défi de la RSE et de la livraison

Chloé Labiche
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« Il y a eu un avant, il y aura un après-Covid. Il faut que nous communiquions, que nous nous déplacions, que nous consommions de façon différente. Nous allons être exigeants vis-à-vis de nos fournisseurs. À eux de nous prouver qu’ils sont à la hauteur de ce qu’on espère d’eux. Nos clients vont attendre ça de notre part. Nous devons donner des preuves concrètes. » Éric Demoncheaux, directeur général Les 3 Brasseurs, ne mâche pas ses mots quant aux défis que va rencontrer son réseau riche de 53 restaurants en France, dont 28 franchisés, et d’une quinzaine au Canada pour un chiffre d’affaires global de 220 M€.

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Et la démarche RSE figure au premier rang d’entre eux pour la direction achats, composée de quatre personnes, en charge de valider les fournisseurs et de coordonner la logistique. Si certains produits stratégiques sont sécurisés avec des fournisseurs nationaux (Brake, Pomona ou France Frais) comme les boissons, les filières houblon et malt, les lardons origine viande française ou encore le cheddar écossais, depuis quelques années le réseau travaille de plus en plus en local pour les fruits et légumes, le pain parfois et même le café.

Travail en local

Le but étant d’afficher 40 % des appros en circuits courts d’ici à 2025. Les directeurs de restaurants ont ainsi une totale liberté, avec des fournisseurs validés tout de même, sur 15 % de leur carte afin d’ancrer les propositions dans les terroirs à l’image du magret de canard à Toulouse ou de la gardiane de taureau à Nîmes. « Nous sommes également très attentifs aux substances controversées comme les colorants azoïques. Nous attendons de nos distributeurs qu’ils nous apportent des produits à la composition clean, respectueux de l’environnement, voire des produits de substitution », confie Éric Demoncheaux. Autres points névralgiques pour Les 3  Brasseurs sur lesquels les distributeurs et fournisseurs seront attendus : la livraison à domicile et le click & collect, deux sujets grandement expérimentés pendant la crise et qui constituent désormais des axes forts de développement pour la chaîne qui, si elle a été largement percutée par la crise, ne manque pas d’ambitions. Huit des dix ouvertures prévues en 2020 sont maintenues dont un gros site à La Défense (92).

 

Chloé Labiche
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